Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Quattrocento

O. Delsaux, Un témoignage inédit sur la fortune du De casibus virorum illustrium de Giovanni Boccaccio en France à la fin du Moyen Âge

Maria Colombo Timelli
p. 135
Notizia bibliografica:

Olivier Delsaux, Un témoignage inédit sur la fortune du “De casibus virorum illustrium” de Giovanni Boccaccio en France à la fin du Moyen Âge, «Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes» 29, 2015, pp. 347-361.

Testo integrale

1Le «témoignage inédit» annoncé dans l’intitulé de cet article porte, dans le manuscrit BnF, Dupuy 761 (ff. 50v-51v), le titre Extrait d’aucuns nobles hommes malheureux, depuis la fin du livre de Boccace, dont il semble qu’on pourroit faire un nouveau livre. Il s’agit de fait d’une liste autographe – Memoire escrit de la main du Chancelier Doriole – rédigée par Pierre Doriole, chancelier de Louis XI (1413-1485), qui dénombre une cinquantaine de personnages historiques «infortunés» ayant vécu pour la quasi-totalité après la rédaction du De casibus. O. Delsaux en offre ici l’édition annotée et un commentaire qui met surtout l’accent sur l’intérêt de cette réception de l’œuvre de Boccace, réception inachevée en quelque sorte, puisque la liste de Doriole n’a jamais été complétée par un texte suivi.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, « O. Delsaux, Un témoignage inédit sur la fortune du De casibus virorum illustrium de Giovanni Boccaccio en France à la fin du Moyen Âge », Studi Francesi, 181 (LXI | I) | 2017, 135.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, « O. Delsaux, Un témoignage inédit sur la fortune du De casibus virorum illustrium de Giovanni Boccaccio en France à la fin du Moyen Âge », Studi Francesi [Online], 181 (LXI | I) | 2017, online dal 01 aprile 2017, consultato il 24 settembre 2017. URL : http://studifrancesi.revues.org/6779

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • Revues.org