Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Medioevo

M. Gaggero, Pour létude des insertions métriques dans lhistoriographie en langue doïl (XIII-XV siècles)

Maria Colombo Timelli
p. 128-129
Notizia bibliografica:

Massimiliano Gaggero, Pour l’étude des insertions métriques dans l’historiographie en langue d’oïl (xiiie-xve siècles), «Critica del testo» XVIII, 2015, pp. 315-349.

Testo integrale

1Dans cet article, qui se veut préliminaire à une étude établie sur un corpus plus vaste, M.G. analyse les caractéristiques et la transmission de quelques pièces en vers citées dans l’œuvre de Philippe de Novare (Geste des Chiprois et Quatre temps d’aage d’ome) et dans la Continuation Rothelin d’Eracles. Cet examen permet de fait d’aborder des questions d’intérêt beaucoup plus général, voire méthodologiques, portant sur les modalités d’insertion de ces poèmes, leur transmission en dehors des manuscrits des œuvres historiographiques examinées ici, la variance, et encore le rapport entre vers et prose – en l’occurrence, prose non littéraire – au xiiie siècle. En annexe, l’édition synoptique de la ballade Chief essoigné de piteuse aventure, pp. 348-349, illustre de façon exemplaire une transmission hétérogène: deux recueils dont un chansonnier, la Chronique d’Enguerran de Monstrelet, et même un journal de notaire.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, « M. Gaggero, Pour létude des insertions métriques dans lhistoriographie en langue doïl (XIII-XV siècles) », Studi Francesi, 181 (LXI | I) | 2017, 128-129.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, « M. Gaggero, Pour létude des insertions métriques dans lhistoriographie en langue doïl (XIII-XV siècles) », Studi Francesi [Online], 181 (LXI | I) | 2017, online dal 01 aprile 2017, consultato il 20 novembre 2017. URL : http://studifrancesi.revues.org/6760

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • Revues.org