Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Ottocento b) dal 1850 al 1900

Benoît Monginot, Poétique de la contingence. Poétique, critique et théorie à partir de Mallarmé, Valéry et Reverdy

Andrea Schellino
p. 551
Notizia bibliografica:

Benoît Monginot, Poétique de la contingence. Poétique, critique et théorie à partir de Mallarmé, Valéry et Reverdy, Paris, Honoré Champion, coll. «Bibliothèque de littérature générale et comparée», 2015, 415 pp.

Testo integrale

1C’est à un exercice d’ambitieuse généralisation et d’encadrement philosophique que Benoît Monginot s’adonne dans sa thèse de doctorat, soutenue en 2012 à l’Université Toulouse II et publiée chez Honoré Champion en 2015. Fort de ses persuasions théoriques, l’A., au prix d’une démarche parfois réductrice, tente de démontrer le passage de la poétique romantique (qu’il définit «ontologique») à une poétique de la «contingence» chez Mallarmé, Valéry et Reverdy. Pour ce faire, il prend en considération leurs textes littéraires et critiques.

2Selon l’A., les romantiques, même ayant fondé leur discours poétique sur un absolu, seraient porteurs d’une crise, crise que Mallarmé, Valéry et Reverdy mènent, de manière exemplaire, à ses extrêmes conséquences. Ce sont eux qui auraient ainsi mis en discussion le «lyrisme traditionnel» (p. 9) et conduit la poésie à une «altération» féconde, témoignant de l’«abandon radical du paradigme romantique». Celui-ci se présente «comme une fondation ontologique du discours poétique par les revendications corrélatives d’un droit et d’un pouvoir» (p. 19). Cet effondrement du vieux paradigme ouvre, selon l’A., à un nouvel humanisme, qui cultive le souci de communication et l’autonomie de l’œuvre, le «commun» et le «singulier».

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Andrea Schellino, « Benoît Monginot, Poétique de la contingence. Poétique, critique et théorie à partir de Mallarmé, Valéry et Reverdy », Studi Francesi, 180 (LX | III) | 2016, 551.

Notizia bibliografica digitale

Andrea Schellino, « Benoît Monginot, Poétique de la contingence. Poétique, critique et théorie à partir de Mallarmé, Valéry et Reverdy », Studi Francesi [Online], 180 (LX | III) | 2016, online dal 01 gennaio 2017, consultato il 20 ottobre 2017. URL : http://studifrancesi.revues.org/5396

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • Revues.org