Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri180 (LX | III)Rassegna bibliograficaOttocento a) dal 1800 al 1850Servanne Jollivet, L’Historisme e...

Rassegna bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

Servanne Jollivet, LHistorisme en question. Généalogie, débats et réception (1800-1930)

Sylvain Ledda
p. 533
Notizia bibliografica:

Servanne Jollivet, L’Historisme en question. Généalogie, débats et réception (1800-1930), Paris, Honoré Champion, 2013, «Travaux de philosophie», 440 pp.

Testo integrale

1Né aux premières lueurs du xixe siècle, le concept d’historisme constitue une voie d’accès à la compréhension des phénomènes sociétaux contemporains. Dans son ouvrage, Servanne Jollivet pose clairement les enjeux de cette notion «équivoque» (p. 13) issue de la philosophie allemande. Objet de nombreux débats, l’historisme est une notion qui questionne en effet «la fin de l’histoire» (p. 405). Comme le note d’emblée la critique, l’historisme (traduit de l’allemand Historizmus) «soutient une véritable offensive idéologique ou au contraire attaque polémique». L’historisme est donc un concept né des révolutions, qui invite à repenser l’histoire non plus en termes universalistes mais en prenant acte des crises sur l’évolution des nations. L’enquête de Servanne Jollivet est a priori diachronique, mais pas seulement. La notion d’historisme est en effet analysée en fonction de grandes scansions de l’histoire qui sont aussi celles de la pensée européenne, à travers le prisme de la philosophie allemande (Kant et les néokantiens, Nietzsche, Heidegger). Constamment nourrie d’une très solide connaissance des textes, des concepts, l’étude se fixe comme dessein de définir la notion dans le champ culturel du xixe siècle (principalement) et du début du xxe siècle. Après avoir établi un état des lieux de la recherche, l’ouvrage cherche à réhabiliter la notion d’historisme à l’intérieur du paysage philosophique contemporain pour mieux montrer son impact dans les sciences humaines en général. Né avec Schlegel et Novalis, l’historisme sera finalement fortement remis en cause quand émerge le national-socialisme des années 1930. Ainsi fixées, les bornes chronologiques de l’étude signalent l’ampleur d’une enquête menée avec rigueur et finesse. L’ancrage initial dans la philosophie allemande de la fin du xixe siècle évolue vers une double acception de la notion, suscitant une radicalisation ou une relativisation de celle-ci. Enfin, la troisième partie de l’ouvrage, particulièrement réussie, analyse «la crise de l’historisme» qui émerge au début du xxe siècle. En traversant ainsi plus de cent ans d’histoire de la pensée européenne, Servanne Jollivet apporte une meilleure connaissance des sciences humaines en général; sur le plan de la méthode épistémologique, elle démontre aussi que l’engagement philosophique, quand il convoque les autres disciplines (histoire, sociologie, anthropologie), gagne en pertinence. Ajoutons enfin que cet ouvrage remarquable est doté d’un précieux index et écrit dans une langue claire. Il s’adresse à un lectorat averti.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Sylvain Ledda, «Servanne Jollivet, LHistorisme en question. Généalogie, débats et réception (1800-1930)»Studi Francesi, 180 (LX | III) | 2016, 533.

Notizia bibliografica digitale

Sylvain Ledda, «Servanne Jollivet, LHistorisme en question. Généalogie, débats et réception (1800-1930)»Studi Francesi [Online], 180 (LX | III) | 2016, online dal 01 janvier 2017, consultato il 28 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/5348; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.5348

Torna su

Autore

Sylvain Ledda

Articoli dello stesso autore

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search