Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri180 (LX | III)Rassegna bibliograficaCinquecentoJean-François Courouau, Et non au...

Rassegna bibliografica
Cinquecento

Jean-François Courouau, Et non autrement. Marginalisation et résistance des langues de France (xvie-xviie siècle)

Sabine Lardon
p. 518-519
Notizia bibliografica:

Jean-François Courouau, Et non autrement. Marginalisation et résistance des langues de France (xvie-xviie siècle), Genève, Droz, 2012.

Testo integrale

1«Et non autrement»: l’expression qui donne son titre à cet ouvrage réunissant plusieurs études que Jean-François Courouau a consacrées à ces langues vernaculaires autres que le français (dialectes de l’ensemble d’oïl, dialectes du domaine d’oc, franco-provençal, dialectes du basque et du breton) est empruntée à la fameuse ordonnance de Villers-Cotterêts, promulguée par François Ier le 15 août 1539 et qui ordonne de rédiger les actes administratifs «en langaige maternel françois, et non autrement ». Mais comment entendre cette négation: vise-t-elle uniquement le latin ou également les langues locales? C’est la place de ces langues au xvie siècle, face au latin et au français, que Jean-François Courouau entend ici observer.

2La première partie, Marginalisations et hiérarchies, commence par observer l’émergence progressive du français du milieu du xve siècle au xviie siècle, la langue du roi s’imposant peu à peu comme langue commune, au détriment du latin dans tout le royaume, mais également de l’occitan dans la partie méridionale – seule langue à disposer d’un statut de langue écrite administrative au côté du français et du latin (chapitre I, «L’État, l’élite et le français», p. 27-72). À une époque de codification progressive de la langue vernaculaire, le chapitre II («Le français, la norme et l’altérité», p. 73-156) s’interroge ensuite sur la place que tiennent les langues dialectales dans les ouvrages de l’époque, qu’il s’agisse des arts poétiques, de la réflexion grammaticale et lexicale ou encore de la création littéraire.

3Face à la marginalisation progressive de ces langues vernaculaires dialectales face au français émergent, la deuxième partie, Affirmations et résistances, se demande si l’Église peut offrir un terrain de résistance, dans la mesure où elle ne peut agir, face à la nécessaire diffusion du message religieux, comme si toute la population parlait français ou latin (chapitre III, «L’Église, le peuple et les langues», p. 159-202). Dans l’importante production religieuse de l’époque (xvie-xviie s.), l’occitan, le basque et le breton sont ainsi représentés (les domaines d’oïl et francoprovençal sont en revanche absents) et leur corpus va être ici méthodiquement observé. Le dernier chapitre enfin (chapitre IV, «L’amour, le jeu et l’occitan», p. 203-253) étudie la façon dont les auteurs de langue occitane abordent, dans la seconde moitié du siècle, la thématique amoureuse pétrarquiste (elle-même inspirée des troubadours occitans du Moyen Âge), du respect du modèle à son affranchissement (veine parodique ou gaillarde) en passant par des marges de variation plus réduites.

4Une consistante bibliographie et un index des noms complètent ce remarquable ouvrage qui se distingue par l’intérêt de son questionnement, la rigueur méthodologique de ses inventaires de corpus et la clarté de ses développements. Il fournit un contrepoint indispensable à l’étude de l’histoire de la langue française en considérant ces autres langues vernaculaires que l’émergence d’une langue nationale, unifiée et codifiée, a progressivement marginalisées, mais qui n’en subsistent pas moins encore dans différents domaines, administratif, religieux et littéraire.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Sabine Lardon, «Jean-François Courouau, Et non autrement. Marginalisation et résistance des langues de France (xvie-xviie siècle)»Studi Francesi, 180 (LX | III) | 2016, 518-519.

Notizia bibliografica digitale

Sabine Lardon, «Jean-François Courouau, Et non autrement. Marginalisation et résistance des langues de France (xvie-xviie siècle)»Studi Francesi [Online], 180 (LX | III) | 2016, online dal 01 janvier 2017, consultato il 29 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/5298; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.5298

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search