Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri175 (LIX | I)Rassegna bibliograficaOttocento a) dal 1800 al 1850George Sand, Œuvres complètes

Rassegna bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

George Sand, Œuvres complètes

Lise Sabourin
p. 170
Notizia bibliografica:

George Sand, Œuvres complètes, sous la direction de Béatrice Didier, 1870, I, Malgrétout, édition critique par Dominique Laporte, Paris, Honoré Champion, 2013, pp. 333.

Testo integrale

1Écrit à l’occasion d’une excursion entre amis aux Dames de la Meuse et aux grottes de Han en Belgique à la fin de septembre 1869, Malgrétout paraît dans la «Revue des deux mondes» en février-mars 1870. La relation un peu crispée de Sand avec Buloz, soupçonné de vouloir surtout satisfaire son public bourgeois, n’empêche pas la romancière d’écrire pour cette revue qu’elle juge un peu trop «prude et sacrée» en s’éloignant du feuilleton populaire à grand tirage où elle publie par ailleurs. Elle abandonne donc les motifs conventionnels sur des sujets aussi attendus que la quête de l’enfant perdu et la contestation nobiliaire pour se livrer à un roman de l’intériorité sous forme de lettre rédigée par la narratrice.

2La couleur locale des Ardennes inspire quelques descriptions, confirmant l’usage du Guide Joanne publié en 1868 et du livre de Montagnac illustré par Doré paru de 1868 à ’73, tous deux liés à l’extension du réseau ferroviaire. Mais c’est surtout la propriétaire du domaine de Malgrétout, séduite par cette région, qui intéresse George Sand. Miss Sarah Owen, bourgeoise protestante respectueuse des convenances, s’éprend en effet, presque malgré elle, d’Abel, dont le talent de musicien n’a d’égal que le caractère désordonné de son existence d’enfant trouvé. Symboliquement «captive toujours mais en course forcée et qui n’a pas seulement le temps de gémir» comme la Meuse (p. 54), la destinée de l’héroïne s’enferme dans le devoir familial envers un père, aimable mais inconscient des réalités, et une sœur, Adda, dupe des vanités mondaines, mais dont la maternité donne à la célibataire qu’est Sarah une filleule à protéger. La résistance à la passion qui bouleverse son programme rationnel de dévouement vient donc se heurter à l’appel de l’art en ce violoniste inspiré que la fatalité lui a fait rencontrer. Or, comme toujours chez Sand, les hommes de génie «doivent briser la barrière qui les sépare de l’inconnu» (p. 124), tandis que les gens du monde érigent leurs préjugés nobiliaires en frontières de respectabilité, même si en fait leur «bohème titrée» (p. 273) est en l’occurrence représentée par le comte de Rémonville, ruinant la famille de son épouse, et lord Hosborn, propriétaire chasseur élégant et léger. Pour ajouter à la faille subrepticement creusée dans le sens du devoir familial (certains critiques du temps ont cru reconnaître dans le couple sororal Solange Sand et son époux Clésinger) la romancière use aussi d’un curieux personnage d’aventurière, la brillante et avide Carmen d’Ortosa, en laquelle on a voulu reconnaître une transposition d’Eugénie de Montijo.

3Dominique Laporte présente (pp. 7-43), annote et fournit, outre les index des noms de personnes, personnages et lieux, des documents pour l’appréciation de ce roman tardif, sans doute pas un de ceux que préférait son auteur, de son propre aveu. Il intéresse cependant pour la récurrence de thèmes vraiment sandiens: la musique comme lien entre les êtres sensibles, le dilemme entre errance exaltée et sédentarité paisible pour favoriser la création, la maternité comme finalité mais aussi limite du destin féminin.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Lise Sabourin, «George Sand, Œuvres complètes»Studi Francesi, 175 (LIX | I) | 2015, 170.

Notizia bibliografica digitale

Lise Sabourin, «George Sand, Œuvres complètes»Studi Francesi [Online], 175 (LIX | I) | 2015, online dal 01 avril 2015, consultato il 19 avril 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/527; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.527

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search