Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri180 (LX | III)Rassegna bibliograficaMedioevoFrancis Gingras, La polygraphie à...

Rassegna bibliografica
Medioevo

Francis Gingras, La polygraphie à l’œuvre. Du recueil médiéval au roman recyclé

Maria Colombo Timelli
p. 500
Notizia bibliografica:

Francis Gingras, La polygraphie à l’œuvre. Du recueil médiéval au roman recyclé, in Polygraphies. Les frontières du littéraire, sous la direction de Jean-Paul Dufiet et Élisabeth Nardout-Lafarge, Paris, Classiques Garnier, 2015, pp. 29-40.

Testo integrale

1S’interrogeant d’abord sur la pertinence même de la notion de ‘polygraphie’ dans le contexte historique du Moyen Âge français, F.G. en trouve des exemples éclairants à tous les niveaux de la production littéraire. Premièrement, les auteurs sont souvent des polygraphes par définition, dans la mesure où leur œuvre est diversifiée: que l’on pense à Jean Bodel, auteur de la Chanson des Saisnes, mais aussi de fabliaux et des Congés, ou encore à Adam de la Halle et à Rutebeuf (p. 31). Sur un autre plan, deux ‘romans’ comme Cristal et Clarie et Beaudous de Robert de Blois se construisent, bien que par des modalités d’écriture différentes, par des apports très divers et donnent lieu à une écriture polygraphique cumulative. Enfin, cette figure centrale de la transmission des textes dans le monde médiéval qu’est le copiste s’avère nécessairement un polygraphe, auquel il est fréquemment demandé de produire des manuscrits recueils, au contenu parfois disparate, qui ne cessent de nous surprendre. Loin d’en être étrangère, la «logique polygraphique» (p. 38) se situe par conséquent au cœur même de la production littéraire médiévale.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, «Francis Gingras, La polygraphie à l’œuvre. Du recueil médiéval au roman recyclé»Studi Francesi, 180 (LX | III) | 2016, 500.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, «Francis Gingras, La polygraphie à l’œuvre. Du recueil médiéval au roman recyclé»Studi Francesi [Online], 180 (LX | III) | 2016, online dal 01 janvier 2017, consultato il 18 avril 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/5230; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.5230

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search