Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri175 (LIX | I)Rassegna bibliograficaOttocento a) dal 1800 al 1850Victor Hugo, Marie Tudor

Rassegna bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

Victor Hugo, Marie Tudor

Lise Sabourin
p. 167
Notizia bibliografica:

Victor Hugo, Marie Tudor, édition de Clélia Anfray, Gallimard, 2013, «Folio théâtre», pp. 328.

Testo integrale

1Dans la collection de poche qui rend aisément accessibles les grandes pièces du répertoire français, Clélia Anfray donne, avec une introduction (pp. 7-42), une notice sur la genèse, la rédaction et la parution, un historique des représentations, une chronologie, des indications bibliographiques et des notes, le texte du drame consacré par Hugo à cette «reine qui soit une femme. Grande comme une reine, vraie comme une femme» qu’il veut voir en Marie Tudor («Préface», p. 47). La documentation historique ne lui fait pas défaut, mais il choisit, à l’inverse de la doxa, de voir les relations passionnelles plutôt que politiques entre la reine et son favori, Fabiano Fabiani. C’est qu’il veut «ressusciter le passé au profit du présent» («Préface», p. 47), donc tirer le mythe de la cruelle fille d’Henri VIII vers la désacralisation de la royauté marquée par 1830, après les violences populaires régicides de 1793. Si le drame a réussi à échapper à la censure, par crainte de redondance avec celle qui avait frappé Le Roi s’amuse, il n’en manifeste pas moins une évolution dans la dramaturgie hugolienne, conforme à l’actualité. Cette reine plus réaliste que sublime, et sans bouffon, affronte le danger des émeutes; le temps tragique se substitue discrètement au temps liturgique (les trois journées du drame donnant une résonance christique au sacrifice de l’ouvrier Gilbert); la dénonciation du pouvoir de l’argent se concentre sur le marchand juif, avatar de Shylock, selon les préjugés du temps. Tout en se référant à Corneille et Molière, Hugo, toujours placé sous l’égide shakespearienne, écrit en prose pour plus d’effet de réalité, use de didascalies prescriptives plus que descriptives, privilégie les individus pour donner «moralité et leçon» à la foule («Préface», p. 48). La version primitive du 1er acte (donnée dans le dossier) montre que l’écriture, pour être rapide, ne lui en a pas été facile, même si, après une réception mitigée en 1833, en partie liée au jeu de Juliette Drouet dans la jeune première, Jane, quelques grands metteurs en scène du xxe siècle et plusieurs musiciens se sont intéressés à ce drame à la dimension spectaculaire évidente.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Lise Sabourin, «Victor Hugo, Marie Tudor»Studi Francesi, 175 (LIX | I) | 2015, 167.

Notizia bibliografica digitale

Lise Sabourin, «Victor Hugo, Marie Tudor»Studi Francesi [Online], 175 (LIX | I) | 2015, online dal 01 avril 2015, consultato il 28 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/517; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.517

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search