Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri175 (LIX | I)Rassegna bibliograficaOttocento a) dal 1800 al 1850Victor Hugo, Hernani

Rassegna bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

Victor Hugo, Hernani

Sophie Mentzel
p. 166-167
Notizia bibliografica:

Victor Hugo, Hernani, édition de Florence Naugrette, Paris, Flammarion, 2012, «GF», pp. 282.

Testo integrale

1Pour son édition du célèbre drame qui déchaîna les passions et qui fut, selon Hugo lui-même, «le 14 juillet du goût», c’est l’angle résolument théâtral que Florence Naugrette a choisi d’adopter. En effet – la présentation le signale d’emblée – Hernani est une bataille autant qu’une pièce. Combat du théâtre et de la scène de 1830 contre les pesanteurs du bon goût et de l’ennui, contre les conformismes, contre les poncifs. Restituer à l’histoire de Doña Sol aimée de trois hommes hantés par la gloire et la mort toute sa modernité spectaculaire, partant politique et esthétique, tel est le pari réussi de cet édition qui pourfend les idées reçues en entrecroisant les sources: non, Hernani n’est pas le premier drame romantique représenté; non, son fameux «escalier/Dérobé» n’a pas déchaîné l’ire du public.

2En s’appuyant sur les mémoires d’acteurs, les critiques des journaux d’époque, les souvenirs d’écrivains, le manuscrit annoté par le souffleur et par Hugo lui-même, Florence Naugrette fait vivre la mémoire de la fameuse bataille: la présentation allie clarté, érudition et précision pour dresser le portrait de ce théâtre pour tous qu’Hugo appelait de ses vœux. Elle réussit également à le rendre accessible à tous: les notes, claires et savantes, permettent au lecteur de cette édition d’entendre dans le texte les rires du public, ses applaudissements, d’observer les détails du décor; le dossier très nourri analyse la réception de l’œuvre en amont et en aval de la représentation: parodies, presse, jeu des acteurs, fortune et teneur des diverses mises en scène invitent à prendre la mesure du bouleversement produit par le drame.

3La première de couverture qui représente le dénouement de la pièce le dit bien, par ses couleurs rouges et or qui sont celles-là mêmes de la salle de la Comédie-Française: c’est l’entente de la scène que cette édition donne à voir plutôt qu’à lire dans Hernani, redevenue pièce vivante, vibrante, sous la plume de Florence Naugrette.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Sophie Mentzel, «Victor Hugo, Hernani»Studi Francesi, 175 (LIX | I) | 2015, 166-167.

Notizia bibliografica digitale

Sophie Mentzel, «Victor Hugo, Hernani»Studi Francesi [Online], 175 (LIX | I) | 2015, online dal 01 avril 2015, consultato il 28 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/515; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.515

Torna su

Autore

Sophie Mentzel

Articoli dello stesso autore

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search