Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri165 (LV | III)Rassegna bibliograficaOttocento a) dal 1800 al 1850José-Luis Díaz, L’Homme et l’Œuvre

Rassegna bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

José-Luis Díaz, L’Homme et l’Œuvre

Lise Sabourin
p. 649
Notizia bibliografica:

José-Luis Díaz, L’Homme et l’Œuvre, Paris, Presses Universitaires de France, «Les Littéraires», 2011, pp. 243.

Testo integrale

1Après la suspicion proustienne et la mort de l’auteur proclamée au xxe siècle, le temps est peut-être revenu, semble penser José-Luis Díaz, de reconsidérer l’histoire de la critique biographique, qu’il brosse depuis le début du xviiie jusqu’à la fin du xixe, avec quelques jalons vers le xxe, en étudiant ses répercussions sur les conceptions de la littérature comme sur la création littéraire elle-même.

2La montée en puissance de l’Homme comme instance créatrice de l’Œuvre, inaugurée par la sensibilité des secondes Lumières, culmine avec Sainte-Beuve, inspire les méthodes universitaires de la fin de siècle, tandis que les écrivains la déconstruisent au nom de l’impersonnalité ou de la liberté esthétique. Les dix chapitres, partant du moi haïssable classique ou des méfiances des Philosophes, en viennent aux curiosités des enquêteurs puis aux louanges institutionnelles, pour atteindre le système biographique de l’apologétique romantique: érudition, récit dramatisé, portrait artiste, projection empathique ou goût de la nuance analytique marquent les méandres de ce cheminement.

3Ce petit manuel présente l’avantage de contextualiser les pensées de Staël, Sainte-Beuve, Taine et Lanson, bien connues, dans le large débat de leurs contemporains, en donnant à voir au fil de la plume les apports de Barante, Villemain, Dubois, Ampère, Fortoul, Michaud, Castille, Mirecourt, Janin, Nisard, Saint-Marc Girardin, Sacy, Pontmartin, Gourmont, Faguet, Brunetière, Thibaudet. C’est dire qu’il permet d’embrasser fort commodément tout ce pan, un peu négligé durant quelques décennies, de l’histoire littéraire.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Lise Sabourin, «José-Luis Díaz, L’Homme et l’Œuvre»Studi Francesi, 165 (LV | III) | 2011, 649.

Notizia bibliografica digitale

Lise Sabourin, «José-Luis Díaz, L’Homme et l’Œuvre»Studi Francesi [Online], 165 (LV | III) | 2011, online dal 30 novembre 2015, consultato il 19 avril 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/5038; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.5038

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search