Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri197 (LXVI | II)Rassegna bibliograficaMedioevo a cura di Maria Colombo ...Traire de latin et espondre. Étud...

Rassegna bibliografica
Medioevo a cura di Maria Colombo Timelli

Traire de latin et espondre. Études sur la réception médiévale d’Ovide, dir. C. Baker, M. Cavagna et E. Guadagnini, avec la collaboration de P. Otzenberger

Martina Crosio
p. 390-391
Notizia bibliografica:

Traire de latin et espondre. Études sur la réception médiévale d’Ovide, dir. C. Baker, M. Cavagna et E. Guadagnini, avec la collaboration de P. Otzenberger, Paris, Classiques Garnier, 2021, «Rencontres» 477, 375 pp.

Testo integrale

1Organisé en quatre sections, cet ouvrage, dont le projet est présenté par Craig Baker et Mattia Cavagna (Introduction, pp. 7-18), réunit une quinzaine de contributions sur la réception médiévale d’Ovide tant en latin que dans les langues vernaculaires. Nous nous bornerons ici à signaler les articles qui portent sur la littérature française médiévale.

2Rédigé par deux auteurs anonymes dans la première moitié du xiiie siècle, l’Art d’amours en prose est la plus ancienne traduction française de l’Ars amatoria d’Ovide. En se penchant en particulier sur le commentaire mythologique aux récits de Byblis et Pasiphaé, Gioia Paradisi relève la stratification de traditions exégétiques hétérogènes qui rapprochent cette glose de celle du ms Gaddi aux Héroïdes (Les gloses de l’“Art d’amours en prose”. Premières remarques sur les mythes et la nature des femmes (Byblis et Pasiphaé), pp. 59-81).

3S’attachant à la traduction des passages consacrés aux rites religieux des Métamorphoses, Francesco Montorsi s’interroge sur l’intérêt antiquaire du rédacteur de l’Ovide moralisé. De l’analyse de l’adaptation médiévale mise en parallèle avec le Commentaire Vulgate, il ressort que, si la glose médio-latine montre un intérêt érudit pour la civilisation romaine, l’Ovide moralisé exclut ce savoir historique au profit de l’élaboration d’une leçon morale (Les rites païens dans l’“Ovide moralisé” et dans le “Commentaire Vulgate”, pp. 83-96).

4Conservées dans plus de 500 témoins, les Métamorphoses présentent une varia lectio remarquable du point de vue des formes et des contenus textuels. À la recherche du modèle latin utilisé par l’auteur de l’Ovide moralisé, Laura Endress analyse quelques lieux variants de la tradition, ce qui lui permet d’identifier trois exemplaires des Métamorphoses très proches du texte médiéval (À la recherche du modèle latin de l’“Ovide moralisé”. Observations sur les témoins manuscrits des “Métamorphoses”, pp. 99-131).

5Issue d’un archétype excluant les allégories religieuses, la branche Z de l’Ovide moralisé est constituée par deux sous-groupes qui s’opposent: les témoins Z3 et Z4 dépourvus d’allégories et les copies Z2 et Z1 qui les réintroduisent à partir d’un autre manuscrit. Consacrant son article notamment à Z21, Prunelle Deleville relève toute l’ambivalence de ces exemplaires fruit d’une composition hybride (Lectures conjointes et divergentes de l’“Ovide moralisé” dans les manuscrits de la famille Z, pp. 197-208).

6S’appuyant sur l’exposition morale de la fable de Lycaon (I, vv. 1568-1614), Thibaut Radomme s’interroge sur l’emploi du discours satirique dans l’Ovide moralisé. En plus d’apporter un éclairage sur la réception de l’œuvre, l’analyse des gloses marginales des manuscrits A1, G1 et G3 permet également de confirmer l’hypothèse d’une origine franciscaine du texte (Lycaon, le loup et l’agneau. La satire dans l’“Ovide moralisé” et l’éclairage des gloses franco-latines, pp. 291-312).

7Composés à presque deux siècles d’écart, l’Ovide moralisé et le Roman de la Rose moralisé de Jean Molinet ont en commun le fait de gloser des fables ovidiennes tout en ‘translatant’ une œuvre antérieure. En étudiant un corpus de dix mythes ovidiens présents dans les deux ouvrages, Chloe McCarthy compare le travail de traduction et de moralisation accompli par les deux auteurs (L’“Ovide moralisé” et le “Roman de la Rose moralisé”, une lecture parallèle, pp. 329-356).

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Martina Crosio, «Traire de latin et espondre. Études sur la réception médiévale d’Ovide, dir. C. Baker, M. Cavagna et E. Guadagnini, avec la collaboration de P. Otzenberger»Studi Francesi, 197 (LXVI | II) | 2022, 390-391.

Notizia bibliografica digitale

Martina Crosio, «Traire de latin et espondre. Études sur la réception médiévale d’Ovide, dir. C. Baker, M. Cavagna et E. Guadagnini, avec la collaboration de P. Otzenberger»Studi Francesi [Online], 197 (LXVI | II) | 2022, online dal 01 octobre 2022, consultato il 28 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/49614; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.49614

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search