Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri197 (LXVI | II)Rassegna bibliograficaMedioevo a cura di Maria Colombo ...Miracles de Notre-Dame par person...

Rassegna bibliografica
Medioevo a cura di Maria Colombo Timelli

Miracles de Notre-Dame par personnages, tome III, traduction de G. Bezançon et P. Kunstmann avec la collaboration de F. Paradis

Elisabetta Barale
p. 390
Notizia bibliografica:

Miracles de Notre-Dame par personnages, tome III, traduction de G. Bezançon et P. Kunstmann avec la collaboration de F. Paradis, Paris, Classiques Garnier, 2021, «Moyen Âge en traduction» 9, 752 pp.

Testo integrale

1Ce volume constitue le troisième et dernier volet d’un projet de traduction en français moderne des Miracles de Notre Dame par personnages transmis par le manuscrit Cangé (Paris, BnF, fr. 819-820; pour le tome I, cf. “Studi francesi”189, p. 550; pour le tome II, “Studi francesi”192, pp. 638-639). Il réunit dix pièces jouées aux réunions de la confrérie Saint-Éloi des orfèvres de Paris, à l’occasion de leur fête patronale, entre 1373 et 1382: Berthe, pp. 7-87; Le roi Thierry, pp. 89-159; Robert le Diable, pp. 161-226; Sainte Bathilde, pp. 227-299; Un marchand et un juif, pp. 301-349; Pierre le Percepteur, pp. 351-414; La fille d’un roi, pp. 415-517; Saint Laurent (texte lacunaire), pp. 519-582; Clovis, pp. 583-657; Saint Alexis, pp. 659-735.

2Conformément au souhait exprimé en quatrième de couverture de «montrer l’intérêt» de ce corpus «pour le lecteur moderne», la traduction de chaque pièce est précédée d’une brève introduction susceptible de s’adresser à un public varié.

3Les philologues tireront profit des études des sources. Bien qu’elles soient souvent très synthétiques, ces analyses ont le mérite de reconstituer des traditions parfois complexes et de montrer que les pièces sont liées les unes aux autres par un réseau de citations intertextuelles. Par exemple, la folie de Robert le Diable évoque le miracle D’un paroissien excommunié (tome II, pp. 9-52); la première séquence de La fille d’un roi constitue la reprise amplifiée du début du miracle La fille du roi de Hongrie (tome II, pp. 623-700); le thème de la charité, mission principale de la confrérie parisienne, revient sous la plume des auteurs de Pierre le Percepteur et de Saint Alexis. Les commentaires réservent d’ailleurs une attention spéciale aux procédés de réécriture. Ils soulignent la tendance au réalisme, au développement de dialogues vivants, à l’atténuation de la charge subversive des transgressions et à l’adoption de solutions spécifiquement théâtrales pour éveiller la participation émotive des spectateurs. Saint Alexis est emblématique à cet égard: la pièce introduit des amplifications comiques et lyriques afin de faire appel à un auditoire laïque.

4Le volume rendra aussi service aux historiens du théâtre, car les auteurs formulent des hypothèses concernant l’organisation des mises en scène. En faisant occasionnellement référence aux enluminures du manuscrit Cangé, ils abordent la question du nombre des personnages, de l’exécution musicale, du décor scénique et des dispositifs visant à assurer les effets spectaculaires.

5Les comparatistes apprécieront sans doute les nombreuses pistes de réflexion littéraire ainsi que les références explicites aux œuvres shakespeariennes (Le marchand de Venise à propos de Un marchand et un juif; La nuit des rois à propos de La fille d’un roi) permettant de tisser des liens interculturels. On remarquera notamment l’analyse de quelques noyaux antithétiques (le combat du mal et du bien; les actes de langage et les silences; le juif perfide et le bon marchand; le pauvre comique et le pauvre spirituel, ainsi que la prise en compte de l’évolution des paradigmes culturels; par exemple, à propos des pièces Un marchand et un juif et Clovis, où l’on s’interroge respectivement sur le rapport entre juifs et chrétiens à la lumière des événements historiques et sur les choix idéologiques qui ont présidé à la redécouverte du premier roi des Francs chrétien.

6Le volume se termine par une bibliographie mentionnant uniquement les œuvres qui ne figurent pas dans les deux premiers tomes (pp. 737-741) ainsi que par un index des noms de personnes et de lieux (pp. 743-748).

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Elisabetta Barale, «Miracles de Notre-Dame par personnages, tome III, traduction de G. Bezançon et P. Kunstmann avec la collaboration de F. Paradis»Studi Francesi, 197 (LXVI | II) | 2022, 390.

Notizia bibliografica digitale

Elisabetta Barale, «Miracles de Notre-Dame par personnages, tome III, traduction de G. Bezançon et P. Kunstmann avec la collaboration de F. Paradis»Studi Francesi [Online], 197 (LXVI | II) | 2022, online dal 01 octobre 2022, consultato il 18 avril 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/49609; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.49609

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search