Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri165 (LV | III)Rassegna bibliograficaQuattrocentoAa. Vv., Publication du Centre Eu...

Rassegna bibliografica
Quattrocento

Aa. Vv., Publication du Centre Européen d’Etudes Bourguignonnes (xive-xvie s.) N° 50

Maria Colombo Timelli
p. 621
Notizia bibliografica:

Publication du Centre Européen d’Etudes Bourguignonnes (xive-xvie s.) N° 50, 2010, Rencontres d’Avignon (17 au 20 septembre 2009) «L’Église et la vie religieuse, des pays bourguignons à l’ancien royaume d’Arles (xive-xvie siècle)».

Testo integrale

1Ce fascicule contient trois articles concernant notre «Rassegna».

2Jacques Paviot reconstruit la biographie de Jean Germain, devenu en 1431 chancelier de la Toison d’or et célèbre surtout pour avoir assumé la tâche de christianiser cet ordre en accolant Gédéon, héros biblique, à Jason, son premier patron. Malgré les progrès de la critique, de nombreuses questions demeurent ouvertes, tant sur les œuvres que sur les conceptions religieuses et politiques de ce grand conseiller et ambassadeur de Philippe le Bon (Jean Germain, évêque de Nevers et de Chalon-sur-Saône, chancelier de l’ordre de la Toison d’or, pp. 109-127).

3Nicole Bériou se concentre sur la Mappemonde spirituelle de Jean Germain (1449), rédigée en latin et en français, mais dont seulement la version française est conservée (exemplaire d’auteur à la B.M. de Lyon). Cette œuvre, qui se donne pour but de retracer l’histoire sainte du monde à partir de la région où le Christ a vécu et des lieux de la prédication évangélique, est située dans le vaste mouvement de propagande pour la croisade dont on connaît l’importance dans les années ’40 et ’50 autour de Philippe le Bon (Représentation du monde et actualité de la croisade au xve siècle. La ‘Mappemonde spirituelle’ de Jean Germain (1449), pp. 129-147).

4Enfin, Alain Marchandisse et Bertrand Schnerb étudient le ms BnF naf 4412, d’origine tournaisienne, appartenu à Robert VII de Wavrin et à son épouse Marguerite (fin xive siècle), pour y découvrir le reflet de leur pitié (attachement à l’abbaye de Ham, dévotion à saint Robert de Molesmes, à saint Georges, à sainte Marguerite) et de leurs pratiques religieuses. L’intérêt d’un tel codex ne fait pas de doute, puisqu’il nous donne entre autres la preuve d’une «rencontre entre culture religieuse des clercs et culture religieuse des laïcs» (Le livre de prière de Robert et Marguerite, seigneur et dame de Wavrin (fin du xve siècle), pp. 255-278, cit. p. 278).

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, «Aa. Vv., Publication du Centre Européen d’Etudes Bourguignonnes (xive-xvie s.) N° 50»Studi Francesi, 165 (LV | III) | 2011, 621.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, «Aa. Vv., Publication du Centre Européen d’Etudes Bourguignonnes (xive-xvie s.) N° 50»Studi Francesi [Online], 165 (LV | III) | 2011, online dal 30 novembre 2015, consultato il 29 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/4925; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.4925

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search