Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri179 (LX | II)Rassegna BibliograficaOttocento a) dal 1800 al 1850Jacques Boncompain, De Scribe à H...

Rassegna Bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

Jacques Boncompain, De Scribe à Hugo. La condition de l’auteur (1815-1870)

Valentina Ponzetto
p. 332-333
Notizia bibliografica:

Jacques Boncompain, De Scribe à Hugo. La condition de l’auteur (1815-1870), préface de Laurent Petitgirard, président de la SACEM et de Jean-Claude Bologne, président de la SGDL, Paris, Honoré Champion, 2013, 832 pp.

Testo integrale

1Jacques Boncompain est juriste, historien, auteur dramatique et membre de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), qui lui a ouvert ses archives et l’a activement soutenu pour la rédaction de cet ouvrage monumental, consacré à l’histoire des droits d’auteur en France et des associations qui les défendent. De Scribe à Hugo. La condition de l’auteur (1815-1870), est le premier volet d’un diptyque complété par De Dumas à Marcel Pagnol. Les auteurs aux temps modernes (1871-1996) (2014). Les deux volumes profitent d’une riche documentation, tirée principalement des archives de la SACD, mais aussi des archives familiales de Beaumarchais, des archives de la Comédie-Française, des Archives nationales et des fonds de nombreuses bibliothèques parisiennes.

2Une mise en garde préalable s’impose: bien que le titre ne l’indique pas clairement, il s’agit essentiellement d’une histoire de la SACD et de ses combats pour la défense des auteurs dramatiques contre les plagiaires, la contrefaçon, la censure, les directeurs de théâtre et les acteurs. Le but de l’auteur a été de «remonter aux origines de sa [de la SACD] constitution et de voir comment s’est mise en place une administration qui introduisit une révolution dans les rapports entre auteurs, directeurs des théâtres et usagers» (p. 27). Certes, les autres associations de protection des droits d’auteur créées sur son modèle, la Société des Gens de Lettres (SGDL, fondée en 1838) et la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM, fondée en 1851) sont également évoquées, mais la focalisation principale reste sur le monde du théâtre et sur les dramaturges qui, depuis Beaumarchais, ont entrepris des démarches légales et associatives pour la protection des intérêts pécuniaires à tirer de ce qu’aujourd’hui on appelle la «propriété intellectuelle». Aussi, l’ouvrage se signale-t-il principalement à l’attention des spécialistes de l’histoire du théâtre et de l’industrie du spectacle au xixe siècle, et pourrait décevoir, par exemple, les spécialistes du roman ou de la presse.

3La conception du volume est linéaire, chronologique, organisée en quatre grands chapitres divisés selon la succession des régimes politiques sur la période prise en examen: la Restauration (ch. I), la Monarchie de Juillet (ch. II), la deuxième République (ch. III), le Second Empire (ch. IV). L’évolution politique, sociale et culturelle sous les quatre régimes est bien entendu prise en compte dans son influence sur le marché littéraire, quoique sans doute d’une manière moins détaillée qu’on aurait pu le souhaiter d’un ouvrage de ces proportions. Signalons au passage que le Second Empire, longuement discrédité par les historiens, est vu par Jacques Boncompain d’un œil favorable, comme une période de grand développement des spectacles et de rayonnement inégalé du répertoire français à l’étranger. Une introduction, qu’il serait sans doute plus approprié d’appeler «prologue», évoque le tableau de la répartition des recettes au xviiie siècle et les interventions radicales et fondatrices de Beaumarchais, Framery et Fillette-Loraux, sous Louis XVI, puis pendant la Révolution, pour assurer des lois sur la propriété dramatique et la création d’une structure capable d’en assurer le respect. Il s’agira d’abord du Bureau de Législation dramatique, ensuite du Bureau des Auteurs, enfin de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, formée le 7 mars 1829.

4Parallèlement à l’histoire de l’institution, suivie parfois de manière presque annalistique, c’est surtout l’aspect matériel de la «condition de l’auteur» qui est examiné: contrats avec les théâtres et avec les agences de perception des droits, démêlés avec la censure ou avec les plagiaires, combat pour l’établissement, puis l’extension des droits d’auteur post mortem, création d’une caisse de secours pour les auteurs dans le besoin, représentations à bénéfice. L’ensemble est touffu, dense, parfois très technique dans l’évocation d’aspects juridiques et économiques de la gestion des droits d’auteur, parfois étonnamment narratif, voire anecdotique à la manière des historiens et des critiques du xixe siècle. Il faudrait tout de même nuancer quand on cite Eugène de Mirecourt plutôt que Jean-Claude Yon pour évoquer les faits et gestes de Scribe!

5Par sa densité et par le nombre de précieux documents transcrits et référencés, cet ouvrage est destiné à devenir un usuel de référence pour tous ceux qui s’intéressent au théâtre du xixe siècle. Citons notamment l’intérêt des Annexes, où l’on trouvera, entre autres, des tableaux récapitulatifs des lois et règlements relatifs aux droits d’auteurs, les noms et les années d’activités des agents de perception, le texte de projets de lois sur la propriété littéraire, les statuts de la SACD, ou le texte du traité proposé aux auteurs par le théâtre du Gymnase en 1842. Une certaine dimension militante de l’ouvrage, qui ne perd pas l’occasion de souligner l’importance pour un auteur de pouvoir vivre de sa plume, en pleine liberté et indépendance, ou les risques du plagiat et de la contrefaçon, n’a certes pas perdu d’actualité en ce début de xxie siècle.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Valentina Ponzetto, «Jacques Boncompain, De Scribe à Hugo. La condition de l’auteur (1815-1870)»Studi Francesi, 179 (LX | II) | 2016, 332-333.

Notizia bibliografica digitale

Valentina Ponzetto, «Jacques Boncompain, De Scribe à Hugo. La condition de l’auteur (1815-1870)»Studi Francesi [Online], 179 (LX | II) | 2016, online dal 01 septembre 2016, consultato il 29 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/4381; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.4381

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search