Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri179 (LX | II)Rassegna BibliograficaQuattrocentoPierre Maupeu, Salmon le fou, Sal...

Rassegna Bibliografica
Quattrocento

Pierre Maupeu, Salmon le fou, Salmon le sage. Portrait de l’auteur en conseiller du prince

Paola Cifarelli
p. 308-309
Notizia bibliografica:

Pierre Maupeu, Salmon le fou, Salmon le sage. Portrait de l’auteur en conseiller du prince, «Romania» 132, 2014, fasc. 3-4, pp. 377-411.

Testo integrale

1Le ms Paris, BnF, fr. 23279 conserve la première version d’un ouvrage composite, connu sous le titre de Dialogue de Salmon et Charles VI, que Pierre le Fruitier, dit Salmon, offrit au roi en 1409. L’A. propose une analyse argumentative de l’ensemble du texte, en s’appuyant sur les éléments rhétoriques du discours délibératif, pour montrer la cohérence qui sous-tend les trois sections, ainsi que le riche programme iconographique destiné à accompagner surtout la troisième de celles-ci.

2En particulier, la section autobiographique qui occupe la dernière place dans l’ouvrage, et qui est constituée à son tour de deux ensembles distincts et complémentaires, se révèle être structurée selon le modèle de la narratio defensoris et vise à construire un ethos du locuteur susceptible de rendre son récit efficace en vue d’une affirmation d’innocence contre des accusations mensongères de trahison. Celles-ci furent lancées à deux reprises contre l’auteur: en 1396-1399 d’abord, lors de sa mission auprès de Richard II d’Angleterre au sujet de la santé de Charles VI, puis en 1407-1409, lors de la seconde soustraction d’obédience de Benoît XIII. Le récit, construit selon le mode narratif dans la partie initiale, puis sous forme épistolaire, contient en abrégé les éléments du discours politique et moral développé dans les deux premières parties de l’ouvrage, relevant du genre du miroir des Princes; la thèse, très convaincante, de l’A. est donc que la section autobiographique précèderait, dans l’ordre de la composition du texte, les deux autres et en constituerait l’origine. Le dispositif iconographique répond lui aussi à un projet poétique et rhétorique précis, en ce qu’il permet de souligner la force argumentative du texte.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Paola Cifarelli, «Pierre Maupeu, Salmon le fou, Salmon le sage. Portrait de l’auteur en conseiller du prince»Studi Francesi, 179 (LX | II) | 2016, 308-309.

Notizia bibliografica digitale

Paola Cifarelli, «Pierre Maupeu, Salmon le fou, Salmon le sage. Portrait de l’auteur en conseiller du prince»Studi Francesi [Online], 179 (LX | II) | 2016, online dal 01 septembre 2016, consultato il 28 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/4312; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.4312

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search