Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri168 (LVI | III)Rassegna bibliograficaOttocento a) dal 1800 al 1850François-René de Chateaubriand, Œ...

Rassegna bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

François-René de Chateaubriand, Œuvres complètes

Lise Sabourin
p. 585
Notizia bibliografica:

François-René de Chateaubriand, Œuvres complètes, sous la direction de Béatrice Didier, t. VIII, IX, X, Itinéraire de Paris à Jérusalem et de Jérusalem à Paris, édition critique de Philippe Antoine et Henri Rossi, Paris, Honoré Champion, 2011, pp. 1196.

Testo integrale

1L’Itinéraire de Paris à Jérusalem a éclipsé l’épopée des Martyrs, prétexte du périple; il a surtout marqué un tournant majeur dans l’œuvre de Chateaubriand comme pour le genre du récit de voyage. Désormais légitimé par la littérature et non plus par un besoin professionnel précis, il abandonne la spécificité liée aux divers corps de métier pour se prêter au foisonnement des informations et des postures auctoriales. Voyageur par instinct, Chateaubriand peut y fondre reprise des savoirs et primat de l’expérience, quête spirituelle et saveur des sensations, positions politiques et rencontres inattendues, explications logiques et émotions de l’imaginaire. Au fil des micro-récits, des portraits, des tableaux ou des détails, il élabore sa quête du moi, si enclin à user de sincérité pour mieux assurer la séduction, tout en approfondissant une méditation sur la mort qui le conduira aux Mémoires, dont le surgissement premier remonte aux souvenirs de la nuit américaine.

2Sur ces éléments bien connus, Philippe Antoine et Henri Rossi, éditeurs critiques de ce tome des Œuvres complètes, offrent une riche présentation (pp. 6-67) qui fait totalement le tour de la question, avant d’annoter avec précision (commentaires et variantes) le texte définitif de 1826 muni des pièces justificatives et des notes de l’auteur (pp. 137-862). Ils le font précéder de la préface de Chateaubriand à l’édition Ladvocat de 1826 (pp. 67-74), de la Note sur la Grèce ajoutée à la lumière des événements de Missolonghi, avec tous les tenants et aboutissants de sa publication (pp. 75-136), et suivre d’annexes (pp. 863-1143) qui fournissent tous les éléments du dossier génétique: les articles du «Mercure de France» en 1807, les remarques adjointes à la 3e édition des Martyrs, la correspondance échangée en 1806, le Journal de Jérusalem tel qu’il fut publié en 1950 d’après le manuscrit, le prosaïque Journal de Joseph (son domestique Jules Potelin le lui adressa en 1826, mais il ne fut publié chez Champion qu’en 1904), la carte insérée dans l’édition originale et la chronologie du voyage établie à partir de la Correspondance générale, sans oublier une sélection des articles de la réception en 1811. Bibliographie, index des noms de personnes et de personnages, de lieux finissent d’accomplir ce volume dont la richesse tient à cette complétude.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Lise Sabourin, «François-René de Chateaubriand, Œuvres complètes»Studi Francesi, 168 (LVI | III) | 2012, 585.

Notizia bibliografica digitale

Lise Sabourin, «François-René de Chateaubriand, Œuvres complètes»Studi Francesi [Online], 168 (LVI | III) | 2012, online dal 30 novembre 2015, consultato il 28 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/3780; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.3780

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search