Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri168 (LVI | III)Rassegna bibliograficaSettecentoMémorialistes français du règne d...

Rassegna bibliografica
Settecento

Mémorialistes français du règne de Louis XV. Bibliographie, par Frédéric Charbonneau, avec la collaboration de Geneviève Langlois et d’Elsa Pépin

Olga Penke
p. 565
Notizia bibliografica:

Mémorialistes français du règne de Louis XV. Bibliographie par Frédéric Charbonneau, avec la collaboration de Geneviève Langlois et d’Elsa Pépin. Québec, Les Presses de l’Université de Laval («Cahiers du CIERL», n. 12), 2011, pp. 93.

Testo integrale

1Spécialiste éminent des mémoires français des xviie et xviiie siècles, Frédéric Charbonneau met entre les mains des chercheurs et des lecteurs intéressés un outil désormais incontournable pour les études sur les mémoires du xviiie siècle. Fondée sur des critères clairs et conséquents, cette bibliographie, d’apparence modeste, donne une définition des mémoires écrits entre 1715 et 1789 qu’elle considère d’ailleurs comme provisoire, puisque le genre et les textes qui le composent se forment en un rapport mutuel: «la poétique des Mémoires demeure empirique», fait justement remarquer l’Auteur. Trente-six mémorialistes sont repérés dont l’ouvrage correspond à cette définition: «récit de témoignage rétrospectif à caractère biographique ou historique». Les mémoires satisfont à quelques critères de sélection fondamentaux: ils sont écrits au cours de cette période, rédigés en français (à une exception près: les Mémoires en néo-latin de Huet), les textes voisins en forme de roman et les journaux des diaristes sont exclus. L’introduction recueille les caractéristiques typiques: écriture discontinue «en pièces détachées», concentrée sur la vie privée et présentant souvent des états d’âme du scripteur, parallèlement aux événements relatés. Le choix des auteurs est très varié: gens de lettres, parmi lesquels plusieurs mémorialistes-femmes, négociants, politiciens, militaires, de nombreux protestants et auteurs issus du peuple. Nous y trouvons Argens, Duclos, Rousseau et Voltaire, mais aussi Mme de Staal-Delaunay et la marquise de Caylus, le duc de Choiseul, le protestant Jean-Martheil, persécuté et devenu galérien sous Louis XIV, Jamerey-Duval qui, fils de charron, accéda à la célébrité dans la cour de Marie-Thérèse, pour ne mentionner que quelques exemples.

2La démocratisation de ce genre est en rapport avec les grands tournants historiques du siècle qui contribuent au désœuvrement de l’aristocratie, mais aussi à l’ascension sociale des gens de modestes familles ou à la valorisation des auteurs-femmes. Le genre permet de présenter des chemins de vie tortueux, d’exprimer des sentiments refoulés, des mécontentements, des angoisses, de raconter des souvenirs d’enfance et de mettre en valeur des points de vue très divers. La définition donnée par le livre s’avère «minimale» et ses principes bibliographiques sont également établis de manière à laisser libre champ à la continuation, les résultats de ce livre étant considérés comme un point de départ de la recherche.

3Les critères sont conséquents et clairs: les trente-six mémorialistes et leurs mémoires sont présentés par une notice bio-bibliographique, par la mention de l’édition princeps (aves la cote à la Bibliothèque Nationale de France), par l’édition de référence, ainsi que par une liste soigneusement composée d’autres éditions (ainsi la collection «Le temps retrouvé» au Mercure de France n’est jamais abandonnée): les dates de rédaction, celles de l’époque couverte par le récit et les références du manuscrit sont précisées. Après ces données, nous trouvons la bibliographie des ouvrages critiques, également sélectionnés, parmi lesquels les plus importants sont annotés. Ils sont répartis en trois catégories, concernant directement les mémoires, les autres œuvres et la vie de l’auteur. Des tableaux récapitulatifs terminent le livre qui permettent de placer les mémoires répertoriés dans la chronologie, selon le moment de leur rédaction, ainsi que le lieu de leur publication.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Olga Penke, «Mémorialistes français du règne de Louis XV. Bibliographie, par Frédéric Charbonneau, avec la collaboration de Geneviève Langlois et d’Elsa Pépin»Studi Francesi, 168 (LVI | III) | 2012, 565.

Notizia bibliografica digitale

Olga Penke, «Mémorialistes français du règne de Louis XV. Bibliographie, par Frédéric Charbonneau, avec la collaboration de Geneviève Langlois et d’Elsa Pépin»Studi Francesi [Online], 168 (LVI | III) | 2012, online dal 30 novembre 2015, consultato il 29 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/3731; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.3731

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search