Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri169 (LVII | I)Rassegna bibliograficaOttocento a) dal 1800 al 1850Philippe Berthier, Littérature, p...

Rassegna bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

Philippe Berthier, Littérature, politique et religions mêlées

Michel Arrous
p. 187-188
Notizia bibliografica:

Philippe Berthier, Littérature, politique et religions mêlées, Paris, Classiques Garnier, 2011, pp. 237.

Testo integrale

1Stendhal écrivain total. En témoigne ce recueil dont le titre fait un malicieux clin d’œil à Hugo. À l’exception d’une seule, ces études publiées entre 1984 et 2005 forment un ensemble dont les lignes de force se rapprochent et parfois s’entrecroisent. Le premier groupe est consacré aux rapports de l’auteur de Racine et Shakespeare avec le classicisme: «Stendhal, les Grecs et les Romains», «La bibliothèque latine de Stendhal», «Le Corneille de Stendhal», «Le fantasme Louis XIV ou comment s’en débarrasser?» (inédit). Stendhal a très tôt rejeté la tradition classique; néanmoins, l’éducation humaniste l’a marqué plus profondément qu’on ne l’a dit. Il est non seulement resté fidèle à Corneille et à son énergétique, à La Fontaine et à Molière, mais aussi à quelques Latins (Lutèce, Ovide, César, Salluste, Tacite et surtout Tite-Live). En contrepoint, dans la critique stendhalienne, il y a Waverley, Old Mortality (La Prison d’Edinbourg), Ivanhoe: dans «“Notre père Walter Scott”: Stendhal, ou le fils émancipé», Ph. Berthier mentionne les sentiments mêlés et l’hostilité idéologique de Stendhal à l’égard d’un auteur auquel il reconnaissait le mérite d’avoir renouvelé le genre romanesque. Défiance à l’égard de la personnalité et de la stratégie de l’écrivain écossais, dont il a analysé de près l’art de la description, mais qu’il juge incapable de peindre l’amour. Il lui reprochera aussi son historicisme et son passéisme; pour sa part, il choisira d’écrire l’Histoire au présent. Ph. Berthier revient d’ailleurs sur l’héritage scottien dans «Histoire et roman». Dans le deuxième groupe, la politique et l’histoire contemporaine l’emportent: «La mort de Danton?», «Stendhal et une autre Manon», «Le Rouge et le blanc», «Histoire et roman», «Stendhal et la “civilisation américaine”», soit les figures du tribun et de Mme Roland (beyliste avant l’heure), le fantasme de 93, le mythe du recommencement possible de l’Histoire mis à mal par le constat du recul de la civilisation dans la démocratie américaine. Le troisième aborde, dans leur plus large acception, les questions religieuses qui intéressèrent le chroniqueur aussi bien que le romancier: «Mangeons du jésuite! Mangeons du jésuite!», «Chateaubriand et Stendhal faiseurs de pape. Le conclave de 1829», «Le chant du cygne», «Dieu, la femme, le roman», «Mystique, érotique et politique à Bray-le-Haut». En bon libéral, le journaliste que fut Stendhal s’est abondamment occupé des disciples de Loyola, l’auteur des Promenades dans Rome a réfléchi à l’impossible rénovation du catholicisme, et l’écrivain a médité sur les vertus du style fénelonien («Là où Rousseau s’étale, Fénelon se retient», résume Ph. Berthier). Enfin, on vivra les ambivalences de la religiosité stendhalienne en partageant les affres de Mme de Rênal, et on ira jusqu’aux «confins ambigus du mysticisme et de l’érotisme» avec Julien qui découvre les mensonges de la religion.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Michel Arrous, «Philippe Berthier, Littérature, politique et religions mêlées»Studi Francesi, 169 (LVII | I) | 2013, 187-188.

Notizia bibliografica digitale

Michel Arrous, «Philippe Berthier, Littérature, politique et religions mêlées»Studi Francesi [Online], 169 (LVII | I) | 2013, online dal 30 novembre 2015, consultato il 28 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/3447; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.3447

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search