Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri169 (LVII | I)Rassegna bibliograficaQuattrocentoCynthia J. Brown, The Queen’s Lib...

Rassegna bibliografica
Quattrocento

Cynthia J. Brown, The Queen’s Library. Image-Making at the Court of Anne of Brittany

Maria Colombo Timelli
p. 152-153
Notizia bibliografica:

Cynthia J. Brown, The Queen’s Library. Image-Making at the Court of Anne of Brittany, 1477-1514, Philadelphia - Oxford, University of Pennsylvania Press, 2011, pp. 402.

Testo integrale

1Après avoir coordonné les actes d’un colloque sur l’héritage culturel et politique d’Anne de Bretagne dont nous avons rendu compte récemment (The Cultural and Political Legacy of Anne de Bretagne. Negotiating Convention in Books and Documents, Cambridge, 2010: SF 165, pp. 622-623), Cynthia J. Brown consacre ce volume à un aspect particulier de celle qui fut deux fois reine de France, et qui n’est pas sans rapport avec sa politique culturelle, à savoir l’image que les livres nous ont laissée d’elle: livres qu’Anne a commandités, qui lui ont été offerts, ou encore livres dont elle constitue le sujet, tous concourent à bâtir le portrait d’une princesse qui incarne en même temps l’harmonie et les tensions de la royauté de son temps. L’ouvrage de C.B. ne se limite pourtant pas à analyser les enluminures qui enrichissent les manuscrits ou les imprimés de luxe d’Antoine Vérard destinés à Anne, mais prend en compte aussi les œuvres – et donc le dialogue qui s’établit entre image et texte – et leurs auteurs, en arrivant à offrir un tableau assez riche de la cour de France et de ses dynamiques internes entre la fin du xve et le quinze premières années du xvie siècle.

2L’ensemble est organisé en cinq chapitres. Le premier examine les deux entrées de la Reine à Paris, celle de 1492, suite au mariage avec Charles VIII, et celle de 1504, six ans après son mariage avec Louis XII; sont pris en compte en particulier un imprimé anonyme, Le Sacre d’Anne de Bretagne à Saint-Denis en 1492 d’une part, et le manuscrit Waddesdon Manor MS 22, somptueusement illustré, qui contient le récit d’André de La Vigne de l’autre. L’analyse gagne en épaisseur grâce à la comparaison avec d’autres cérémonies contemporaines: le mariage d’Anne de Foix avec Ladislaus de Hongrie en 1502 et l’entrée à Paris de Claude de France en 1517 (Rituals of Entry: Women and Books in Performance, pp. 15-62).

3On passe ensuite au rôle des femmes, et d’Anne de Bretagne tout spécialement, dans le patronage littéraire et artistique, et à leur présence dans les œuvres allégoriques: la Resource de la Chrestienté d’André de La Vigne (BnF, ms. fr. 1687), les Louenges du roy Louys XIIe de ce nom de Claude de Seyssel (édité par Antoine Vérard en 1508, BnF, Rés. Vélins 2780) et le Voyage de Gênes de Jean Marot (BnF, ms. fr. 5091) offrent des témoignages significatifs du rôle de la Reine et de la place qui lui est attribuée, en tant que destinataire de certains livres, tout autant que comme protagoniste du discours moral et politique qu’ils contiennent (Female Patronage and the Politics of Personification Allegory, pp. 63-107).

4À la charnière entre Moyen Âge et Renaissance, les discussions sur les vertus et vices des femmes étaient comme on le sait à l’ordre du jour; c’est le sujet retenu pour le troisième chapitre (Women Famous and Infamous: Court Controversies About Female Virtues, pp. 108-180), fondé sur la traduction anonyme du De mulieribus claris de Boccace (édité par Antoine Vérard en 1493) et ses imitateurs: Antoine Dufour, auteur des Vies des femmes celebres (1506; Nantes, Musée Dobrée, ms. XVII), Jean Marot et sa Vraye disant advocate des dames (1504); ces œuvres, qui datent toutes de l’époque du second mariage d’Anne de Bretagne, prouvent tant son intérêt pour cette question, que son rôle, devenu plus actif, de commanditaire et de lectrice d’œuvres littéraires et de beaux livres.

5Un type particulier de femmes – les femmes en deuil pour le départ ou le décès de leurs bien-aimés, maris, fils, amants – se retrouve dans de nombreux ouvrages de l’époque: C.B. ajoute au corpus déjà examiné la traduction d’Octovien de Saint-Gelais des Heroïdes d’Ovide, les poèmes de Jean Lemaire de Belges, la version de Macé de Villebresme de la pseudo-Epistre d’Anne exhortant au retour de Louis XII de la campagne d’Italie. La présence de la Reine se relève tant dans les textes que dans l’iconographie (Famous Women in Mourning: Trials and Tribulations, pp. 181-244).

6On conclut avec l’examen des ouvrages consacrés à la mort, la mort risquée par Anne en 1512, après une fausse couche, et son décès en 1514: ces deux événements, le second surtout, furent l’occasion pour la rédaction de chroniques, lamentations poétiques, commémorations diverses; sont analysés ici de près les XXIV Coupletz de Jean Lemaire, les poèmes d’André de La Vigne, de Jean Marot, de Jean Bouchet, ainsi que la Commemoration de Pierre Choque, dont trente exemplaires illustrés furent exécutés et offerts aux grands dignitaires de la cour, parmi lesquels de nombreuses dames (Women Mourned, pp. 245-305).

7En conclusion, les livres dans leur double dimension – contenu et objet – se révèlent de précieux témoignages des enjeux politiques, littéraires et culturels, pour une approche du rôle des femmes et des dynamiques du pouvoir en jeu entre la fin du xve et le début du xvie siècle: C.B. tient à souligner le rapport qui s’instaure entre des femmes commanditaires d’ouvrages et de livres et des auteurs, copistes, éditeurs, qui acceptèrent de travailler pour elles; en contrepartie, elles se trouvèrent à dépendre de ceux-ci pour faire rayonner leur propre image, tant pendant leur vie qu’après leur mort.

8Parmi les apparats complémentaires, signalons un précieux appendice, donnant la liste des Manuscript and Printed Books Associated with Anne of Brittany (pp. 307-309) et l’importante bibliographie (pp. 373-392).

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, «Cynthia J. Brown, The Queen’s Library. Image-Making at the Court of Anne of Brittany»Studi Francesi, 169 (LVII | I) | 2013, 152-153.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, «Cynthia J. Brown, The Queen’s Library. Image-Making at the Court of Anne of Brittany»Studi Francesi [Online], 169 (LVII | I) | 2013, online dal 30 novembre 2015, consultato il 29 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/3344; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.3344

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search