Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri170 (LVII | II)Rassegna bibliograficaMedioevoKimberly A. Rivers, Preaching the...

Rassegna bibliografica
Medioevo

Kimberly A. Rivers, Preaching the Memory of Virtue and Vice. Memory, Images, and Preaching in the Late Middle Ages

G. Matteo Roccati
p. 430
Notizia bibliografica:

Kimberly A. Rivers, Preaching the Memory of Virtue and Vice. Memory, Images, and Preaching in the Late Middle Ages, Turnhout, Brepols, 2010 («Sermo: Studies on Patristic, Medieval, and Reformation Sermons and Preaching», 4), pp. xviii-378.

Testo integrale

1L’ambition de cet ouvrage est de rendre compte de l’évolution entre le xiie et le début du xve siècle de l’attitude à l’égard de la mémoire et des techniques de mémorisation, évolution induite par le développement des écoles et par les exigences pastorales des ordres mendiants. L’ouvrage s’articule en trois parties. La première est consacrée au xiie siècle, période de transition où s’affirme, en particulier chez les Dominicains et les Franciscains, une nouvelle approche, plus positive, à l’égard de la mémoire. Une attention spéciale est réservée aux écrits de Hugues de Saint Victor, Guibert de Tournai et David von Augsburg: les techniques mnémoniques héritées des pratiques pédagogiques et rhétoriques en usage depuis l’Antiquité, ainsi que la tradition monastique de la méditation à partir d’images mémorisées, sont repensées pour structurer l’écrit et pour les besoins de la prédication. La deuxième partie examine justement les arts de la prédication, avec une analyse détaillée de l’Ars praedicandi de Francesc Eiximenis, et la place que prend la référence aux images, notamment les images mythologiques des frères anglais «classicisants» du début du xive siècle (Robert Holcot, John Ridevall). La troisième partie étudie la diffusion en Europe de ces images reliant les figures mythologiques et les vertus et vices chrétiens: en France chez Pierre Bersuire et Jean de Hesdin, dans les pays germaniques et en Europe centrale par le biais du Dormi secure de Johannes von Werden. Un dernier chapitre traite de la référence à la mémoire chez les prédicateurs italiens, en particulier chez Giovanni da San Gimignano et Bernardino da Siena. La bibliographie (pp. 337-365) et l’index (pp. 367-377) terminent le volume.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

G. Matteo Roccati, «Kimberly A. Rivers, Preaching the Memory of Virtue and Vice. Memory, Images, and Preaching in the Late Middle Ages»Studi Francesi, 170 (LVII | II) | 2013, 430.

Notizia bibliografica digitale

G. Matteo Roccati, «Kimberly A. Rivers, Preaching the Memory of Virtue and Vice. Memory, Images, and Preaching in the Late Middle Ages»Studi Francesi [Online], 170 (LVII | II) | 2013, online dal 30 novembre 2015, consultato il 29 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/3000; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.3000

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search