Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Settecento

Friedrich Melchior Grimm, Correspondance littéraire, Tome IX (1762)

Katalin Bartha-Kovács
p. 126-127
Notizia bibliografica:

Friedrich Melchior Grimm, Correspondance littéraire, Tome IX (1762), édition critique par Robert Granderoute, Monica Hjortberg et Ulla Kölving, avec la collaboration de Sven Björkman, Ferney-Voltaire, 2014, «Centre international d’étude du xviiie siècle», pp. 518.

Testo integrale

1À l’époque des Lumières, l’art de la correspondance comptait parmi les pratiques sociales privilégiées. Jusqu’en 2006, tout chercheur dix-huitiémiste désireux de connaître la vie politique et culturelle effervescente du xviiie siècle avait à sa disposition les volumes de l’édition parfois lacunaire de Maurice Tourneux (1877-1882). Cette situation a changé en 2006, avec la parution du premier tome de la nouvelle édition critique de la Correspondance littéraire de Grimm. Il s’agit d’une vaste entreprise éditoriale, menée sous la direction d’Ulla Kölving, dont désormais neuf volumes, couvrant les années entre 1753 et 1762, sont parus à Ferney-Voltaire, au Centre international d’étude du xviiie siècle. Le plus récent volume, le neuvième dans la série, est le résultat du travail réparti entre les responsables de l’édition: Robert Granderoute, Monica Hjortberg et Ulla Kölving, avec la collaboration de Sven Björkman.

2Une longue introduction, très informative et clairement structurée, précède le texte: elle présente les circonstances de la vie de Grimm en 1762, de même que le contexte politique et international, l’actualité littéraire et artistique de cette année-là. Aussi sert-elle à situer la Correspondance littéraire par rapport à la production de la presse française contemporaine, les périodiques imprimés ou manuscrits, auxquels les abondantes notes en bas de page de l’édition critique font allusion. Trois index (celui des titres, des incipit des pièces en vers et un index général) closent le volume et facilitent l’orientation du lecteur. Parmi les sujets multiples qui y sont abordés, nous nous bornerons ici à un survol de quelques événements marquants de 1762.

3L’un des événements caractérisant l’année de 1762 est sans aucun doute l’affaire Calas, l’«aventure épouvantable» selon Voltaire, dont la Correspondance littéraire rapporte les échos. La présente édition contient la requête adressée au roi, très probablement de la main de Voltaire: c’est la découverte d’Ulla Kölving et ne figurait pas dans l’édition Tourneux. C’est également l’année de la publication d’Émile ou de l’éducation de Rousseau, ouvrage auquel Grimm consacre cinq longs articles fort critiques. La position de Grimm à l’égard du «singulier livre d’éducation» de Rousseau est bien équivoque: tout en reconnaissant les qualités du style de l’ouvrage, il reproche à Rousseau que celui-ci pose non pas le problème de l’éducation publique mais domestique. Alors que Grimm consacre une attention particulière à Émile, il ne fait que signaler la publication en Hollande du Contrat social, paru la même année. Son sentiment sur la parution des huitième et neuvième volumes de l’Histoire naturelle de Buffon et de Daubenton est mitigé: s’il admire l’«harmonie du style» du naturaliste, il critique en même temps que les observations y font défaut.

4Par ses multiples apports, cette nouvelle édition de la Correspondance littéraire s’avère un ouvrage de référence incontournable pour quiconque s’intéresse à la littérature et à l’histoire culturelle du xviiie siècle. Elle a le grand mérite non seulement de rendre compte de l’intense circulation des savoirs à l’époque des Lumières, mais aussi de la contextualiser. Cet ouvrage, qui se base sur deux manuscrits principaux (ceux envoyés à la duchesse de Saxe-Gotha et à Louise-Ulrique de Suède), est nourri d’un appareil critique important et de notes éclairantes: il pourra à juste titre remplacer l’édition Tourneux.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Katalin Bartha-Kovács, « Friedrich Melchior Grimm, Correspondance littéraire, Tome IX (1762) », Studi Francesi, 178 (LX | I) | 2016, 126-127.

Notizia bibliografica digitale

Katalin Bartha-Kovács, « Friedrich Melchior Grimm, Correspondance littéraire, Tome IX (1762) », Studi Francesi [Online], 178 (LX | I) | 2016, online dal 01 aprile 2016, consultato il 17 novembre 2017. URL : http://studifrancesi.revues.org/2471

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • Revues.org