Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri178 (LX | I)Rassegna bibliograficaQuattrocentoSandra Hindman, Ariane Bergeron-F...

Rassegna bibliografica
Quattrocento

Sandra Hindman, Ariane Bergeron-Foote, Flowering of Medieval French Literature. “Au parler que m’aprist ma mere”

Maria Colombo Timelli
p. 98-99
Notizia bibliografica:

Sandra Hindman, Ariane Bergeron-Foote, Flowering of Medieval French Literature. “Au parler que m’aprist ma mere”, Paris – Chicago – New York, Les Enluminures, 2014, pp. 256.

Testo integrale

1Accompagnant une exposition qui a eu lieu à New York en avril 2014, puis à Paris en mai, ce beau catalogue réunit les notices détaillées de seize manuscrits français datant de ca 1300 à 1535; pour la plupart enluminés, certains de manière somptueuse, ils contiennent des textes en vers et en prose de sujets très divers: œuvres littéraires et encyclopédiques, traités scientifiques, de philosophie et de théologie, d’histoire et de généalogie; si certains (comme le Roman de la Rose) sont transmis par un nombre très élevé de copies, pour d’autres (l’Histoire du riche homme et du ladre ou Le lustre des temps de Mellon Preudhomme) il s’agit du seul manuscrit connu. La présentation, enrichie de nombreuses reproductions en couleur, est organisée en sections, dont les trois premières suivent un ordre thématique, les deux autres des critères externes aux textes. Nous donnons la liste des titres et des manuscrits, dans la certitude qu’ils intéresseront de près nos lecteurs.

2Les œuvres réunies sous le titre «Literature and Science: the Rise and Affirmation of the Vernacular», sont au nombre de trois: (1) Sydrac: manuscrit en parchemin, illustré par Jeanne de Montbaston, peut-être commandité par Jeanne de France (morte en 1373); la copie peut être datée de ca 1325-1350; (2) Pèlerinage de Vie Humaine de Guillaume de Digulleville, première version, manuscrit du milieu du xive siècle; il contient aussi l’Image du monde de Gautier de Metz et la seule copie connue de l’Histoire du riche homme et du ladre; (3) Roman de la Rose, avec le Testament de Jean de Meun: manuscrit daté 2 octobre 1375, non illustré, il est déjà classé dans la base de données de la BnF, sous le n. 201.

3Suit la section «Philosophy and Theology: Translations and Adaptations of the Classics»: (4) Secret des secrets, dans une traduction anonyme qui semble indépendante des autres versions connues; petit manuscrit, de ca 1320, il s’agit sans doute d’une copie personnelle; (5) Dits moraux des philosophes, traduits par Guillaume de Tignonville, dans une copie de ca 1460: le texte suit ici un arrangement particulier, avec des déplacements de chapitres, voire de sections entières; (6) Consolation de philosophie, traduction anonyme en vers et en prose, avec le Prologue de Jean de Meun; le manuscrit, ca 1460-1470, pourrait être de la main de David Aubert; (7) Le lustre des temps de Mellon Preudhomme, traité accompagné de longues notes marginales en latin: copie unique, elle est datée de 1534.

4La troisième partie, «History and Genealogy: the Nation and the Individual», comprend quatre titres: (8) les Grandes Chroniques de France, dans un manuscrit illustré (ante 1477) appartenu à Jacques d’Armagnac, puis à François Ier; le texte y est précédé d’une chronique généalogique des rois de France (les Lignees de pluseurs rois) dérivée de celle de Guillaume de Nangis; (9) un fragment (deux autres en sont connus) du rouleau de la Chronique anonyme universelle jusqu’à la mort de Charles VII (ca 1461): les deux feuilles présentées ici sont consacrées à Guillaume le Conquérant, Hugues Capet et Geoffroy de Bouillon; (10) une compilation de traités d’héraldique comprenant le Traité du blason de Clement Prinsault, Le blason des couleurs du héraut Sicile, la Declaration touchant le fait des armoiries de Jean Le Fevre de Saint-Remy; le manuscrit, commandité par la famille des Chastel de la Howarderie, remonte aux années 1500-1525; (11) le Sommaire abrégé des ducs de Orléans-Longueville de Jean de Baudreuil, exemplaire de dédicace au duc Louis II (manuscrit de ca 1525); le texte, dont quatre autres copies sont conservées, contient une liste des possessions de cette famille.

5Quatre œuvres/manuscrits sont réunis aussi sous l’intitulé «Women Writers and Women Bibliophiles: Memory and Self-Assertion»: (12) une traduction anonyme de l’Histoire caldayque de Berosus, dans un manuscrit somptueusement illustré (ca 1505) offert par Pierre de Balsac à son épouse Anne Malet de Graville, dont la collection comptait quelque 200 volumes; (13) la copie unique de la traduction par Charles Bonin de la Lettre LIV que saint Jérôme adressa à Furia, centrée sur le thème du veuvage; le manuscrit (ca 1500-1510) a appartenu à Anne de Polignac, qui ne fut probablement pas la dédicataire de l’œuvre; (14) La complainte de la dame pasmée contre fortune de Catherine d’Amboise, allégorie autobiographique et œuvre consolatoire dont on ne connaît que deux autres copies: ce codex illustré (ca 1525-1530) pourrait être le manuscrit personnel de l’auteur.

6La toute dernière section a pour titre «From Manuscript to Print: the Circulation of Texts and the Triumph of the Vernacular»; elle comprend deux seuls titres: (15) Colard Mansion, Pénitence d’Adam, dans le manuscrit que le célèbre traducteur, copiste et imprimeur brugeois exécuta pour Louis de la Gruuthuse (ca 1480); (16) Guillaume Alexis, Le Passe-temps de tout homme et de toute femme, manuscrit copié à partir de l’édition imprimée par Antoine Vérard en 1505, et L’ABC des doubles.

7Chaque notice donne d’abord des informations générales sur le texte, son histoire, éventuellement ses sources, sa tradition manuscrite, sa circulation hors de France; elle situe ensuite le manuscrit en question au sein de cette tradition, dans certains cas particulièrement abondante, et souligne enfin les caractéristiques propres du texte et/ou de la copie présentée, surtout pour ce qui concerne l’iconographie et la décoration, et, le cas échéant, son intérêt voire son unicité. Pour chaque titre est donnée aussi une bibliographie détaillée, avec indication des ressources disponibles en ligne.

8Une seule remarque: le volume ne contient pas de Table des matières, ni – ce qui est plus gênant – d’index des manuscrits et des œuvres/auteurs.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, «Sandra Hindman, Ariane Bergeron-Foote, Flowering of Medieval French Literature. “Au parler que m’aprist ma mere”»Studi Francesi, 178 (LX | I) | 2016, 98-99.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, «Sandra Hindman, Ariane Bergeron-Foote, Flowering of Medieval French Literature. “Au parler que m’aprist ma mere”»Studi Francesi [Online], 178 (LX | I) | 2016, online dal 01 avril 2016, consultato il 29 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/2401; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.2401

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search