Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri172 (LVIII | I)Rassegna bibliograficaNovecento e XXI secoloThanh-Vân Ton-That, Proust avant ...

Rassegna bibliografica
Novecento e XXI secolo

Thanh-Vân Ton-That, Proust avant la “Recherche”. Jeunesse et genèse d’une écriture au tournant du siècle

Geneviève Henrot Sostero
p. 179
Notizia bibliografica:

Thanh-Vân Ton-That, Proust avant la “Recherche”. Jeunesse et genèse d’une écriture au tournant du siècle, Oxford-Berlin-Bruxelles-Frankfurt am Main-New York-Wien, Peter Lang, 2012 («Modern French Identities», 56), pp. 285.

Testo integrale

1Publiée dans une collection dirigée par Peter Collier, connu des proustiens pour ses Mosaici proustiani: Venezia nella “Recherche” (Bologna, Il Mulino, 1986; Proust and Venice, Cambridge University Press, 1989), cette monographie tourne son attention vers les écrits de Proust qui ont précédé la monumentale Recherche du temps perdu: principalement Jean Santeuil, Contre Sainte-Beuve, Pastiches et Mélanges, Essais et articles, ces textes inédits ou émiettés au fil des revues, qui ont préparé le cycle romanesque et l’ont souvent alimenté de leurs esquisses. Le recueil rassemble sur le sujet des articles écrits au long des vingt ans qui ont suivi une thèse de doctorat. Il s’articule en trois chapitres précédés d’une «Introduction» et suivis d’une «Bibliographie», d’un «Index» des noms proustiens et d’un Index général des noms propres.

2Le premier chapitre, «Choisir un genre», sonde le traitement poétique que Proust réserve tour à tour à la nouvelle, au roman, au théâtre, et à la frontière parfois subtile qui sépare poésie et prose. Cette exploration des frontières, convergences, inclusions et fusions entre genres ne fait que confirmer ce que la critique a généralement perçu et bien décrit en matière de poétique. Le chapitre Deux, «L’Univers des œuvres de jeunesse: le microcosme de la Recherche», montre à travers l’onomastique le portrait et les thèmes de l’amitié, de l’amour, de l’enfance et du mal, une vision du monde et de soi encore profondément empêtrée d’un narcissisme bien connu, dont le héros de la Recherche aura d’ailleurs du mal à se déprendre totalement. Le chapitre Trois, «Influences ou imitation d’une écriture en formation», s’exerce aux traditionnelles questions des sources et des intertextes, repassant inévitablement par Baudelaire, Sainte-Beuve, Hugo, Flaubert, Maupassant ou Barbey d’Aurevilly, Verlaine ou Barrès, Péguy ou Colette.

3Dommage que ces écrits, produits de 1994 à 2011, ne tiennent nul compte de la bibliographie critique sur Proust au-delà des années 1990, comme si l’auteur avait fait l’impasse, après sa thèse de doctorat, sur des lectures plus fraîches et des mises à jour du discours partagé: vingt ans d’actualité scientifique manquent totalement, sauf pour la production de l’auteure elle-même. Ce qui donne à l’ensemble un air d’auto-souvenir avant l’heure, de reprints historiques voués à la mémoire de…

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Geneviève Henrot Sostero, «Thanh-Vân Ton-That, Proust avant la “Recherche”. Jeunesse et genèse d’une écriture au tournant du siècle»Studi Francesi, 172 (LVIII | I) | 2014, 179.

Notizia bibliografica digitale

Geneviève Henrot Sostero, «Thanh-Vân Ton-That, Proust avant la “Recherche”. Jeunesse et genèse d’une écriture au tournant du siècle»Studi Francesi [Online], 172 (LVIII | I) | 2014, online dal 01 avril 2014, consultato il 28 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/2259; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.2259

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search