Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri172 (LVIII | I)Rassegna bibliograficaOttocento a) dal 1800 al 1850Stendhal, Le Rouge et le Noir

Rassegna bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

Stendhal, Le Rouge et le Noir

Michel Arrous
p. 157
Notizia bibliografica:

Stendhal, Le Rouge et le Noir, présentation, notes, dossier, chronologie, bibliographie par Marie Parmentier, Paris, Flammarion, «GF», 2013, pp. 663.

Testo integrale

1Conformément à la tradition critique qui a privilégié à juste titre le réalisme de la «Chronique de 1830», Marie Parmentier ouvre sa présentation (pp. 7-32) en rappelant l’inscription du roman dans l’histoire et la pertinence du tableau qu’il donne de la configuration sociopolitique de l’époque. Pour autant, ne sont pas négligés, à la suite d’Yves Ansel, les «failles» ou les «angles morts» d’un réalisme stendhalien qui n’est pas aussi monolithique qu’on a pu le dire (p. 15). Il y aurait dans le roman des parties faibles, des échecs (l’épisode de la «note secrète» qui «ne débouche finalement sur rien» – il vaut néanmoins des félicitations à Julien –, la «Chronique de 1830» qui n’aborde pas les Trois Glorieuses). Ces faiblesses signalées, Marie Parmentier, et c’est le point fort de son analyse, s’intéresse à l’inflexion romanesque. Le contexte politique évoqué au filtre d’un réalisme noir serait abandonné au profit de la passion amoureuse ou, plus exactement, le narrateur feint de dissimuler le «virage romanesque» qu’il négocie: «Si le narrateur dénonce les modèles romanesques, c’est en fait un trompe-l’œil, visant à dissimuler au lecteur que l’intrigue du roman obéit précisément à ce modèle» (p. 19). On retrouve l’argumentation de Marie Parmentier sur la rhétorique manipulatrice de Stendhal (Stendhal stratège, Droz, 2007). Plus convenues sont les pages consacrées à l’écriture stendhalienne, bien que soit opportunément relevée la pratique de la condensation, de l’allusion, et la posture ironique d’un écrivain qui joue avec son lecteur, par exemple dans le choix des épigraphes. À partir du «Projet d’article sur Le Rouge et le Noir» (1832), l’étude de la stratégie de l’écrivain met en évidence une «logique de la distinction» (p. 25) qui est d’ailleurs une véritable éthique. Tout aussi bienvenues, les pages sur la dramatisation du récit et les scènes à suspens (pp. 29-30) dans une intrigue «relativement simple», malgré quelques bizarreries et incohérences narratoriales.

2Le dossier regroupe quatre rubriques: le personnage de Julien Sorel (ses modèles: Rousseau, Napoléon; sa singularité, relevée par les contemporains et revendiquée par Stendhal), le réalisme selon Stendhal (le travail esthétique du romancier qui propose «une compréhension sociologique du monde et des rapports sociaux», récusée par Julien Gracq), la veine romanesque (tension et suspens, imaginaire des personnages et possibles romanesques, relecture romanesque de l’histoire), les rapports entre roman et justice aux xixe et xxe siècles (le pittoresque judiciaire, la rhétorique et le rituel judiciaires illustrés par des exemples tirés de Hugo, Daumier, Camus, Carrère). On regrettera que dans la bibliographie sélective aient été omises des études importantes: d’une part, les articles d’Henriette Bibas (Le Double Dénouement et la Morale du “Rouge”, «Revue d’histoire littéraire de la France», 1949), Gérald Rannaud («Lecture économique» des premiers chapitres du “Rouge et le Noir”, in Stendhal, le saint-simonisme et les industriels, 1979), Pierre Laforgue (Une histoire anachronique ou Révolution et décapitation dans “Le Rouge et le Noir”, «L’Année Stendhal», 1998; Rouge, noir et bleu. Contribution à une sociocritique du romantisme de 1830 (variation chromatique), «L’Année stendhalienne», 2011); d’autre part, l’ouvrage de Jacques Dubois (Stendhal, une sociologie romanesque, Paris, La Découverte, 2007), et la réédition de celui de Michel Crouzet que Marie Parmentier n’a peut-être pas eu l’occasion de consulter (“Le Rouge et le Noir”. Essai sur le romanesque stendhalien suivi de deux essais: La Formation aristocratique de Julien Sorel, La Laideur dans “Le Rouge et le Noir”, Paris, Eurédit, novembre 2012).

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Michel Arrous, «Stendhal, Le Rouge et le Noir»Studi Francesi, 172 (LVIII | I) | 2014, 157.

Notizia bibliografica digitale

Michel Arrous, «Stendhal, Le Rouge et le Noir»Studi Francesi [Online], 172 (LVIII | I) | 2014, online dal 01 avril 2014, consultato il 16 avril 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/2189; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.2189

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search