Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri172 (LVIII | I)Rassegna bibliograficaQuattrocentoOlivier Delsaux, La mise en prose...

Rassegna bibliografica
Quattrocento

Olivier Delsaux, La mise en prose des ‘Vigiles des morts’ de Pierre de Nesson, texte inconnu attribuable à Jean Miélot

Maria Colombo Timelli
p. 125
Notizia bibliografica:

Olivier Delsaux, La mise en prose des ‘Vigiles des morts’ de Pierre de Nesson, texte inconnu attribuable à Jean Miélot, «Le Moyen Âge», CXIX/1, 2013, pp. 143-181.

Testo integrale

1La «mise en prose» étudiée ici par O.D. présente plusieurs traits saillants. En premier lieu, il s’agit d’un texte quasiment inconnu de la critique; en outre, il s’agit de la réécriture d’un texte appartenant à l’Office des morts, qui se situe donc en dehors des adaptations en prose des genres littéraires ‘classiques’, chansons de geste et romans; enfin, Jean Miélot a rédigé son texte moins de dix ans après la mort présumée de Pierre de Nesson, ce qui impose de chercher ailleurs que dans l’évolution linguistique la raison de sa réécriture. O.D. décrit d’abord le manuscrit unique (Bruxelles, KBR, 11035-37, appartenu à Philippe le Bon), pour passer ensuite à la question de l’attribution du texte: à ses yeux, le «secrétaire» de Philippe le Bon est à la fois le copiste et l’auteur de la «prose». La section la plus importante de cet article porte sur la technique de réécriture, analysée dans les moindres détails: fidèle à la source en vers, Miélot s’efforce néanmoins de produire un texte plus clair, plus linéaire et moins redondant. Surtout, il intervient parfois sur son modèle pour le corriger, en ayant recours directement aux Lamentations de Job, source de Pierre de Nesson. Parmi les conclusions tirées par O.D. retenons en particulier la confirmation du fait que le travail intellectuel que Jean Miélot effectuait pour le Duc de Bourgogne se doublait d’une dimension matérielle qu’il est impossible d’ignorer.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, «Olivier Delsaux, La mise en prose des ‘Vigiles des morts’ de Pierre de Nesson, texte inconnu attribuable à Jean Miélot»Studi Francesi, 172 (LVIII | I) | 2014, 125.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, «Olivier Delsaux, La mise en prose des ‘Vigiles des morts’ de Pierre de Nesson, texte inconnu attribuable à Jean Miélot»Studi Francesi [Online], 172 (LVIII | I) | 2014, online dal 01 avril 2014, consultato il 16 avril 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/2099; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.2099

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search