Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri172 (LVIII | I)Rassegna bibliograficaQuattrocentoLes translations d’Ovide au Moyen...

Rassegna bibliografica
Quattrocento

Les translations d’Ovide au Moyen Âge. Actes de la journée d’études internationale, édités par An Faems, Virginie Minet-Mahy et Colette Van Coolput-Storms

Paola Cifarelli
p. 121-122
Notizia bibliografica:

Les translations d’Ovide au Moyen Âge. Actes de la journée d’études internationale à la Bibliothèque royale de Belgique le 4 décembre 2008, édités par An Faems, Virginie Minet-Mahy et Colette Van Coolput-Storms, Louvain-la-Neuve, 2011 («Université Catholique de Louvain, Publications de l’Institut d’Études Médiévales, Textes, Études, Congrès» 26), pp. 294.

Testo integrale

1Nous rendons compte ici des communications sur le xve siècle contenues dans le présent volume, réunissant les actes d’une journée d’études consacrée aux élaborations médiévales de la matière ovidienne; les études concernant le Moyen Âge sont recensées dans la section correspondante.

2La contribution de Virginie Minet-Mahy (Sous le signe de la mutation: les figures ovidiennes d’Eustache Deschamps, pp. 175-194) analyse les textes dans lesquels Deschamps utilise les modèles antiques des Métamorphoses en se concentrant d’abord sur la ballade 35, qui contient une réécriture de la fable de Céyx et Alcyone; celle-ci développe le thème de l’importance du conseil et elle est mise en rapport avec la manière dont Christine de Pizan traite le même sujet dans la Mutacion de Fortune; le même poème de Deschamps est comparé ensuite avec les ballades 63 et 901, centrées sur l’image de l’homme de cour. Quant à la ballade 404, elle permet d’illustrer au mieux l’utilisation satyrique et pessimiste que le poète fait des récits ovidiens.

3Romaine Wolf-Bonvin (Temps de la fable, temps des images: Arachné contre Pallas, aspects iconographiques (xive-xve siècles), pp. 269-288) analyse les miniatures qui représentent l’histoire d’Arachné dans les manuscrits français de l’Ovide Moralisé en prose, de l’Épitre Othéa et de la traduction française du De mulieribus claris de Boccace; la diversité des interprétations que les miniaturistes ont données de cette fable ovidienne permet de montrer l’absence de lecture moralisante, mais aussi la préférence accordée à deux épisodes en particulier: la rencontre entre Arachné et Minerve d’une part, la métamorphose en araignée de l’autre. Ces choix sont fortement liés aux tendances générales de chacun des programmes iconographiques imaginés par les enlumineurs. Les mss pris en considération sont les suivants: Paris, BnF, fr. 137 (Ovide Moralisé en prose); Copenhague, Kongelige Bibliotek, Thott 399; Rouen, BM, O.4; Lyon, BM 742, et Genève, Bibliothèque publique et universitaire, fr. 176 (Ovide Moralisé en vers); Paris, BnF, fr. 606, et Genève, Bibliotheca Bodmeriana 49 (Épitre Othea); Paris, BnF, fr. 598 et 599 (traduction française du De mulieribus claris).

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Paola Cifarelli, «Les translations d’Ovide au Moyen Âge. Actes de la journée d’études internationale, édités par An Faems, Virginie Minet-Mahy et Colette Van Coolput-Storms»Studi Francesi, 172 (LVIII | I) | 2014, 121-122.

Notizia bibliografica digitale

Paola Cifarelli, «Les translations d’Ovide au Moyen Âge. Actes de la journée d’études internationale, édités par An Faems, Virginie Minet-Mahy et Colette Van Coolput-Storms»Studi Francesi [Online], 172 (LVIII | I) | 2014, online dal 01 avril 2014, consultato il 29 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/2083; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.2083

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search