Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri189 (LXIII | III)Rassegna bibliograficaMedioevoAdélaïde Lambert, Hagiographie et...

Rassegna bibliografica
Medioevo

Adélaïde Lambert, Hagiographie et mise en prose au xiiie siècle. L’exemple de “Barlaam et Josaphat”

Maria Colombo Timelli
p. 549
Notizia bibliografica:

Adélaïde Lambert, Hagiographie et mise en prose au xiiie siècle. L’exemple de “Barlaam et Josaphat”, “Le Moyen Âge” CXXIII/3‑4, 2017, pp. 507-526.

Testo integrale

1Sans être nombreuses – une douzaine – les mises en prose de textes hagiographiques représentent un petit corpus homogène qui mérite attention. A.L. analyse ici la légende de Barlaam, ermite qui convertit le prince païen Josaphat, dans ses versions françaises. Elle vérifie en particulier le rapport entre le récit en vers (premier quart du xiiie siècle, plus de 12000 octosyllabes) et sa réécriture en prose, transmise par trois légendiers du même siècle. L’examen porte premièrement sur la structure des deux textes: la prose réduit considérablement le poème (elle en représente environ 57% en nombre de mots), en évacuant les développements superflus et les digressions; néanmoins, dans les parties conservées, la réécriture demeure proche des vers, ce qui permet à A.L. d’appliquer à Barlaam et Josaphat la typologie proposée par Annie Combes en 2012 et devenue classique par la suite. Située dans le cadre plus vaste des mises en prose hagiographiques, cette adaptation précoce incarne donc bien cette «esthétique du compromis» entre fidélité à la source et intelligibilité du texte-cible qui constitue au fond le but de ces «traductions intralinguistiques» qui connaîtront leur plus grand succès deux siècles plus tard.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, «Adélaïde Lambert, Hagiographie et mise en prose au xiiie siècle. L’exemple de “Barlaam et Josaphat”»Studi Francesi, 189 (LXIII | III) | 2019, 549.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, «Adélaïde Lambert, Hagiographie et mise en prose au xiiie siècle. L’exemple de “Barlaam et Josaphat”»Studi Francesi [Online], 189 (LXIII | III) | 2019, online dal 01 mars 2020, consultato il 28 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/20731; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.20731

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search