Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri173 (LVIII | II)Rassegna bibliograficaOttocento a) dal 1800 al 1850Paradigmes de l’âme. Littérature ...

Rassegna bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

Paradigmes de l’âme. Littérature et aliénisme au xixe siècle, sous la direction de Jean-Louis Cabanès, Didier Philippot et Paolo Tortonese

Anne-Marie Baron
p. 374
Notizia bibliografica:

Aa. Vv., Paradigmes de l’âme. Littérature et aliénisme au xixe siècle, sous la direction de Jean-Louis Cabanès, Didier Philippot et Paolo Tortonese, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2011, pp. 304.

Testo integrale

1Cet ouvrage collectif a pour postulat la convergence historique entre l’émergence de l’aliénisme et la révolution romantique. Comme le rappelle Didier Philippot dans son introduction (Romantisme et aliénisme, pp. 7-20), médecine et littérature se fécondent ainsi à travers certains paradigmes qui structurent la pensée du xixe siècle: le rapport du normal et du pathologique, la question centrale de l’imaginaire et le paradigme de l’aliénation. Peut-on alors faire l’hypothèse d’un monisme ontologique, au-dessus des dualismes métaphysiques traditionnels?

2Les divers articles esquissent d’abord une «Généalogie des paradigmes de l’âme» en interrogeant l’automatisme comme frontière entre volonté et involontaire (Jacqueline Carroy et Régine Plas, La volonté et l’involontaire: l’exemple de l’automatisme, pp. 23-37), le somnambulisme magnétique (Nicole Edelman, La conscience à l’épreuve du somnambulisme magnétique, pp. 39-53), tradition mystique (Sophie Houdard, Penser l’extase (xviie-xixe siècles), pp. 55-70) et conception laïque de l’âme par le spiritualisme philosophique (Nathalie Richard, Compétitions et concurrences autour de la laïcisation de l’âme: le spiritualisme philosophique en France au milieu du siècle, pp. 71-86).

3Une deuxième section s’attache aux «Interférences: d’un discours à l’autre»: acclimatation de la monomanie dans le discours littéraire (Roselyne de Villeneuve, Néologie, autonymie, ironie, pp. 89-122), fantaisie et clinique de l’imagination (Jean-Louis Cabanès, pp. 123-143), question récurrente de l’homo duplex et de la décapitation (Bertrand Marquer, pp. 145-159) et discours funèbres (Martine Lavaud, Cerveaux sous cloche et autopsies de l’âme: le discours funèbre dans la presse française (1885-1914), pp. 161-176).

4La troisième section «Dissections de l’âme» enfin étudie le traitement de ces thèmes par les romanciers Flaubert (Juliette Azoulai, Flaubert et le débordement de l’âme, pp. 179-193), Maupassant (Sandra Janssen, Parasitisme moral et fantastique chez Maupassant, pp. 195-212), Zola (Sophie Ménard, Paroles torturées: l’aveu malgré soi dans l’œuvre d’Émile Zola, pp. 213-228, et Pierluigi Pellini, Zola: hystérie et fêlure. Autour de “Pot-Bouille”, pp. 229-265) et Proust (Mireille Naturel, Les rêves dans “La Recherche”: tentative d’interprétation, pp. 267-280).

5Comme le souligne en conclusion Paolo Tortonese (pp. 281-291), il y a une vraie continuité dans ce siècle, passionné par l’impossibilité de distinguer normal et pathologique, par la valeur épistémologique de la maladie et son analogie avec l’art. La principale lacune de cette remarquable synthèse est la pensée philosophique de Balzac, réduit ici à la peinture romanesque de la monomanie, sans qu’il soit fait mention du questionnement sur la volonté, sur l’immortalité de l’âme, sur l’imagination, le génie et l’extase qui obsède non seulement les œuvres de jeunesse, mais toutes les nouvelles philosophiques et les grands romans de la maturité.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Anne-Marie Baron, «Paradigmes de l’âme. Littérature et aliénisme au xixe siècle, sous la direction de Jean-Louis Cabanès, Didier Philippot et Paolo Tortonese»Studi Francesi, 173 (LVIII | II) | 2014, 374.

Notizia bibliografica digitale

Anne-Marie Baron, «Paradigmes de l’âme. Littérature et aliénisme au xixe siècle, sous la direction de Jean-Louis Cabanès, Didier Philippot et Paolo Tortonese»Studi Francesi [Online], 173 (LVIII | II) | 2014, online dal 01 septembre 2014, consultato il 28 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/1864; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.1864

Torna su

Autore

Anne-Marie Baron

Articoli dello stesso autore

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search