Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri173 (LVIII | II)Rassegna bibliograficaQuattrocentoRecueil général de moralités d’ex...

Rassegna bibliografica
Quattrocento

Recueil général de moralités d’expression française, tome I, sous la direction de Jonathan Beck, Estelle Doudet et Alan Hindley, édition critique par Marie Bouhaïk-Gironès, Estelle Doudet et Alan Hindley, Avant-propos par Werner Helmich

G. Matteo Roccati
p. 341
Notizia bibliografica:

Recueil général de moralités d’expression française, sous la direction de Jonathan Beck, Estelle Doudet et Alan Hindley, tome I, édition critique par Marie Bouhaïk-Gironès, Estelle Doudet et Alan Hindley, Avant-propos par Werner Helmich, Paris, Classiques Garnier, 2012 («Bibliothèque du théâtre français», 9), pp. 696.

Testo integrale

1L’introduction (pp. 7-22) et un chapitre liminaire (pp. 23-30) présentent le projet (d’envergure, une vingtaine de volumes sont prévus) et ce premier tome. Celui-ci contient six textes qui s’échelonnent entre la fin du xiiie et la fin du xve siècle et «ont en commun d’avoir été décrits par les historiens du théâtre comme les premiers témoignages de l’art des moralités qui se développera en moyen français» (p. 27). On y trouvera donc deux œuvres qui «s’inscrivent dans la culture des débats dramatiques» (p. 27): le Jeu de Pierre de La Broce – qui n’est «ni une moralité, ni l’origine des moralités en moyen français» (p. 47), mais est inclus en tant que témoin précoce d’une des traditions qui nourriront le genre – ainsi que le Dit des quatre offices de l’ostel du roi a jouer par personnaiges d’Eustache Deschamps (désigné comme «farce» dans la table du manuscrit). Elles sont suivies par le Jeu du cœur et des cinq cens écoliers, habituellement attribué à Jean Gerson, en fait issu sans doute de son entourage (en annexe l’édition d’un dialogue latin apparenté: Schola mystica, incipit Haec nostram), puis par trois jeux du ms Chantilly, Musée Condé, 617 (les trois moralités éditées par Gustave Cohen en 1920): le Jeu des sept pechiés et des sept vertus, L’Alliance de Foy et de Loyauté, le Jeu de Pelerinage [de Vie] Humaine. Chaque texte est annoté et accompagné d’une introduction conséquente (tradition, critères d’édition, synopsis, étude linguistique, historique et littéraire), d’une bibliographie spécifique et des variantes. Le glossaire (pp. 651-682), l’Index des proverbes et des locutions proverbiales (pp. 683-686) et l’Index nominum (pp. 687-692) complètent le volume.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

G. Matteo Roccati, «Recueil général de moralités d’expression française, tome I, sous la direction de Jonathan Beck, Estelle Doudet et Alan Hindley, édition critique par Marie Bouhaïk-Gironès, Estelle Doudet et Alan Hindley, Avant-propos par Werner Helmich»Studi Francesi, 173 (LVIII | II) | 2014, 341.

Notizia bibliografica digitale

G. Matteo Roccati, «Recueil général de moralités d’expression française, tome I, sous la direction de Jonathan Beck, Estelle Doudet et Alan Hindley, édition critique par Marie Bouhaïk-Gironès, Estelle Doudet et Alan Hindley, Avant-propos par Werner Helmich»Studi Francesi [Online], 173 (LVIII | II) | 2014, online dal 01 septembre 2014, consultato il 28 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/1749; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.1749

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search