Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri187 (LXIII | I)Rassegna bibliograficaOttocento b) dal 1850 al 1900Tristan Corbière, Les Amours jaunes

Rassegna bibliografica
Ottocento b) dal 1850 al 1900

Tristan Corbière, Les Amours jaunes

Andrea Schellino
p. 179-180
Notizia bibliografica:

Tristan Corbière, Les Amours jaunes, présentation, notes, dossier, glossaire, chronologie, bibliographie par Jean-Pierre Bertrand, Paris, Gallimard, 2018, «GF», 385 pp.

Testo integrale

1À en juger par l’effervescence éditoriale de l’année dernière, l’œuvre de Tristan Corbière, ce poète «en chair et en os tout bêtement», comme Verlaine l’écrit dans Les Poètes maudits en 1884, fait aujourd’hui l’objet d’un intérêt critique renouvelé, qui prend le relais des travaux de Jean-Luc Steinmetz, auteur, en 2011, d’une biographie parue chez Fayard: Tristan Corbière. Une vie à peu près. Ainsi récemment, en mars 2018, Yann Mortelette a dirigé un numéro de la Revue d’histoire littéraire de la France rassemblant les actes du colloque Tristan Corbière en son temps, tenu à Brest, à l’Université de Bretagne-Occidentale, les 3 et 4 mars 2017. L’édition des Amours jaunes établie par Jean-Pierre Bertrand illustre admirablement ce nouvel élan des recherches corbériennes. La «Présentation» (pp. 5-49) situe l’esthétique de Corbière dans son temps: c’est une esthétique qui «s’inscrit dans une filiation résolument rebelle» (p. 9), voire maudite, et qui profite de «l’autonomisation de plus en plus forte de l’institution littéraire» (p. 10). Jean-Pierre Bertrand souligne à juste titre les procédés parodiques et métapoétiques de Corbière, ainsi que les tensions oxymoriques qui parcourent Les Amours jaunes, dont l’auteur fut toujours «dominé et mené par le démon de la contradiction», selon Remy de Gourmont (p. 322). Le titre du recueil suggère la paronomase amour--humour: «L’humour et le rire sont étroitement solidaires d’un même acte de langage. L’humour institue une posture d’énonciation en retrait et dédoublée par laquelle le sujet divise et théâtralise son identité» (p. 39). Le «Dossier» en annexe du volume (pp. 307-343), consacré à la fortune des Amours jaunes, de même que la riche annotation des poèmes de Corbière, particulièrement attentive à leurs particularités réflexives et énonciatives, jettent une lumière nouvelle sur le recueil, en le rendent accessible aussi à un public d’étudiants. Jean-Pierre Bertrand propose enfin un «Petit glossaire pour servir à l’intelligence des Amours jaunes» (pp. 345-365), répertoriant les termes rares, techniques, argotiques ou régionaux, qui font le charme heurté du vocabulaire de Corbière.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Andrea Schellino, «Tristan Corbière, Les Amours jaunes»Studi Francesi, 187 (LXIII | I) | 2019, 179-180.

Notizia bibliografica digitale

Andrea Schellino, «Tristan Corbière, Les Amours jaunes»Studi Francesi [Online], 187 (LXIII | I) | 2019, online dal 01 juillet 2019, consultato il 29 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/16571; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.16571

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search