Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri186 (LXII | III)Rassegna bibliograficaNovecento e XXI secoloCécile Leblanc, Proust écrivain d...

Rassegna bibliografica
Novecento e XXI secolo

Cécile Leblanc, Proust écrivain de la musique. L’allégresse du compositeur

Ludovico Monaci
p. 524
Notizia bibliografica:

Cécile Leblanc, Proust écrivain de la musique. L’allégresse du compositeur, Turnhout, Brepols, 2017, «Le Champ proustien», 647 pp.

Testo integrale

1Sa vie, son œuvre et sa correspondance (étayées par la riche bibliographie consacrée à ce sujet) certifient que Marcel Proust a toujours entretenu un rapport exclusif avec la musique. Cécile Leblanc s’attaque aux racines de la question: le large apparat de presse musicale dans lequel elle puise («Introduction», pp. 13-25) montre combien la culture personnelle de l’écrivain est imprégnée des débats de l’époque.

2Si la famille et Reynaldo Hahn constituent les deux premiers vecteurs de sa passion («Chapitre 1: Apprentissages», pp. 29-63), les nombreux salons artistes («Chapitre 2: Mondanité et mélomanie», pp. 65-135) déçoivent les attentes personnelles de Marcel Proust. Le «Chapitre 3: Écoutez, écoutez!» (pp. 137-177) représente ces endroits comme les «lieux d’apprentissage a contrario» (p. 137) qui permettent à l’auteur de la Recherche de développer (en s’éloignant d’eux, et en comptant sur l’intimité du théâtrophone et du pianola) sa propre expertise musicale.

3Après avoir illustré la position intermédiaire que Proust occupe dans les controverses séparant les musiciens et les écrivains («Chapitre 4: L’ethos du critique», pp. 181-213), Leblanc analyse les stratégies rhétoriques («Chapitre 5: Écrire la musique», pp. 215-242) et les domaines spécifiques («Chapitre 6: “Tout a été dit”», pp. 243-314) auxquels l’écrivain recourt pour mettre en mots la musique.

4La dernière partie énumère les compositeurs et les critiques gravités dans l’orbite de l’écrivain («Chapitre 7: L’atelier de Proust», pp. 337-442) et filtrés dans le dialogisme des personnages fictifs («Chapitre 8: Vers la fiction», pp. 443-486). Sur la même lancée, la création de Vinteuil est le prétexte pour condenser les leçons esthétiques, en opposant à Swann, concentré seulement sur le hic et nunc de l’impression déclenchée par la sonate, le narrateur, qui fait de la musique une expérience rétrospective et herméneutique («Chapitre 9: Le roman du critique», pp. 487-546).

5Dans l’ensemble, Cécile Leblanc dépeint Proust comme un connaisseur compétent et un amant passionné de la musique; un spécialiste qui se fait pionnier d’une nouvelle approche. Cette alliance entre spécialisation littéraire et vocation critique fait de la Recherche la partition où l’on savoure et où l’on tente de déchiffrer l’inouï de la musique.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Ludovico Monaci, «Cécile Leblanc, Proust écrivain de la musique. L’allégresse du compositeur»Studi Francesi, 186 (LXII | III) | 2018, 524.

Notizia bibliografica digitale

Ludovico Monaci, «Cécile Leblanc, Proust écrivain de la musique. L’allégresse du compositeur»Studi Francesi [Online], 186 (LXII | III) | 2018, online dal 01 janvier 2019, consultato il 29 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/15739; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.15739

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search