Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri186 (LXII | III)Rassegna bibliograficaOttocento a) dal 1800 al 1850Honoré de Balzac, Eugénie Grandet

Rassegna bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

Honoré de Balzac, Eugénie Grandet

Lise Sabourin
p. 505
Notizia bibliografica:

Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, édition de Jacques Noiray, Paris, Gallimard, [1972], 2016, «Folio-classique», 371 pp.

Testo integrale

1Jacques Noiray donne dans la collection «Folio-Classique» une édition d’Eugénie Grandet reprenant la biographie balzacienne établie par Samuel S. de Sacy présente chez Gallimard en 1972, mais y ajoute une préface, un dossier comprenant en notice le rappel de la genèse, des circonstances de publication et de la réception critique immédiate du roman, ainsi qu’en annexes (pp. 301-306) les présentations, l’épilogue des premières éditions de 1833-39 et le premier dénouement envisagé par Balzac, outre une bibliographie et les notes indispensables.

2La préface (pp. 7-47) invite à relire ce roman qui a souvent souffert de sa notoriété et de son image d’œuvre sage pour jeunes filles sous l’angle de la provincialité. Balzac fait de Saumur la quintessence de la petite ville où tout s’expose au regard de l’autre: aussi la maison de Grandet, les personnes y habitant, les rares invités la fréquentant constituent-ils à la fois le cadre du drame familial et l’occasion d’une sorte de comédie noire typique de cette société de l’argent tout-puissant. Le parisianisme du cousin Charles, objet de curiosité et repoussoir à la fois, s’y édulcore même brièvement, avant d’ajouter la trahison à la dénaturation opérée sur Eugénie par son père. C’est bien la monomanie de l’or dans toute sa puissance concrète que discerne Balzac dans cet Harpagon moderne qui ajoute le sens du capitalisme au goût de la thésaurisation tactile. Le roman brille de multiples allusions à son rayonnement sur toute la vie sociale, malgré la maturation progressive par l’amour et le sens du sacrifice de l’héroïne.

3Rien de très nouveau dans cette analyse, menée rondement, qui fournit heureusement en format de poche aux lecteurs sans cesse renouvelés de ce roman essentiel tous les éléments nécessaires à sa découverte ou à sa relecture.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Lise Sabourin, «Honoré de Balzac, Eugénie Grandet»Studi Francesi, 186 (LXII | III) | 2018, 505.

Notizia bibliografica digitale

Lise Sabourin, «Honoré de Balzac, Eugénie Grandet»Studi Francesi [Online], 186 (LXII | III) | 2018, online dal 01 janvier 2019, consultato il 28 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/15550; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.15550

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search