Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri176 (LIX | II)Rassegna bibliograficaQuattrocentoRosalind Brown-Grant, Le rapt et ...

Rassegna bibliografica
Quattrocento

Rosalind Brown-Grant, Le rapt et le rapport texte-image dans les manuscrits du remaniement bourguignon de ‘La Fille du comte de Pontieu’

Maria Colombo Timelli
p. 348
Notizia bibliografica:

Rosalind Brown-Grant, Le rapt et le rapport texte-image dans les manuscrits du remaniement bourguignon de ‘La Fille du comte de Pontieu’, in Rapts. Réalités et imaginaire du Moyen Âge aux Lumières, Paris, Classiques Garnier, 2014, pp. 49-69.

Testo integrale

1La Fille du comte de Pontieu, nouvelle dont sont conservées deux rédactions du xiiie siècle, fut remaniée au xve et insérée comme une pièce de raccord dans une sorte de cycle lignager allant de Jean d’Avennes au sultan Saladin, objet, eux, du premier et du troisième volet de l’histoire. R.B.-G. s’intéresse ici à l’épisode qui déclenche un récit de séparation puis de réunion familiale, à savoir le viol que la ‘Fille’ subit sous les yeux de son mari lors d’un pèlerinage vers Saint-Jacques de-Compostelle: cette scène est illustrée dans un seul des deux manuscrits qui nous ont transmis la version bourguignonne, le ms BnF fr. 12572, enluminé par le «Maître de Jean de Wavrin». Alors que la critique traditionnelle tend à affirmer que dans cette rédaction tardive le personnage de la ‘Fille’ perd d’importance vis-à-vis des personnages masculins – son père, qui lui attribue une punition atroce, et surtout son mari –, selon R.B.-G. les enluminures montrent au contraire que la dame «revêt […] le caractère d’une victime qui se transforme en héroïne […] proposée comme modèle de patience et de compassion» (p. 64). Reproduction en annexe des enluminures objet de commentaire (pp. 65-69), que l’on pourra aussi admirer, en couleur, dans Gallica.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, «Rosalind Brown-Grant, Le rapt et le rapport texte-image dans les manuscrits du remaniement bourguignon de ‘La Fille du comte de Pontieu’»Studi Francesi, 176 (LIX | II) | 2015, 348.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, «Rosalind Brown-Grant, Le rapt et le rapport texte-image dans les manuscrits du remaniement bourguignon de ‘La Fille du comte de Pontieu’»Studi Francesi [Online], 176 (LIX | II) | 2015, online dal 01 août 2015, consultato il 28 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/751; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.751

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search