Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Ottocento b) dal 1850 al 1900

Marie-France et J. de Palacio, Le Crépuscule des royautés (reflets littéraires)

Ida Merello
p. 171
Notizia bibliografica:

Marie-France et Jean de Palacio, Le Crépuscule des royautés (reflets littéraires). Essai sur la décadence du droit divin, Paris, Champion, 2014, 370 pp.

Testo integrale

1Les auteurs du volume sont spécialistes de la période de la Décadence, à laquelle ils ont déjà consacré de longues études. En particulier les travaux de Jean de Palacio, à travers un minutieux travail historique et philologique, arrivent à la définition de l’imaginaire de l’époque, en réunissant ainsi sous les mêmes couleurs des éléments qui pourraient apparaître comme éloignés. Ici le tour de force est magistral, et ce n’est qu’après une longue carrière de travail – et une bonne entente d’études entre les deux auteurs – qu’on peut produire une œuvre pareille. Il s’agit de la description de la décadence des monarchies et des empires, entre la fin du xixe siècle et le début du xxe, à travers un enchevêtrement, rationnellement organisé, des aspects ayant trait à ce sujet. Avant tout les éléments historiques sont pris en compte, au moyen d’une enquête qui s’étend sur les grandes monarchies européennes languissantes, affaiblies par la perte de la croyance dans le droit divin du roi. Cela amène d’un côté à des abdications du propre nom qui passent à travers sa falsification, pour pouvoir se cacher, ou encore à des aspirations de prétendants incertains ou d’imposteurs en quête d’un trône aboli, à l’existence vague. Il y a d’autres variantes, c’est-à-dire des rois – ou des reines – passés du côté des révolutionnaires, ou des reines plus «royales» que leurs époux. Ce panorama présente des contours flous entre la réalité et la légende, car toutes ces histoires passent à travers leur représentation dans des fictions théâtrales et romanesques. C’est sur ces œuvres que l’intérêt se focalise, et la riche bibliographie, subdivisée par chapitres, nous montre le foisonnement énorme de matériaux consultés.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Ida Merello, « Marie-France et J. de Palacio, Le Crépuscule des royautés (reflets littéraires) », Studi Francesi, 181 (LXI | I) | 2017, 171.

Notizia bibliografica digitale

Ida Merello, « Marie-France et J. de Palacio, Le Crépuscule des royautés (reflets littéraires) », Studi Francesi [Online], 181 (LXI | I) | 2017, online dal 01 aprile 2017, consultato il 25 luglio 2017. URL : http://studifrancesi.revues.org/6903

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • Revues.org