Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

Prosper Mérimée, Les Âmes du Purgatoire, Jules Barbey d’Aurevilly, Le Plus Bel Amour de Don Juan, deux réécritures de Don Juan

Lise Sabourin
p. 164
Notizia bibliografica:

Prosper Mérimée, Les Âmes du Purgatoire, Jules Barbey d’Aurevilly, Le Plus Bel Amour de Don Juan, deux réécritures de Don Juan, texte intégral et dossier par Philippe Delpeuch, lecture d’image par Juliette Berton, Paris, Gallimard, 2015, «Folioplus classiques», 185 pp.

Testo integrale

1Dans cette petite collection de classiques fort pratique pour les classes, voici réunies deux nouvelles célèbres du xixe siècle français sur le mythe de Don Juan. La couverture propose pour illustration Le Balcon de Manet que commente Juliette Berton (pp. 111-118). Puis dans le dossier (pp. 119-185), Philippe Delpeuch met en perspective les deux œuvres au sein du devenir du héros espagnol, avec les mutations qu’impose le récit à ce personnage théâtral, mais aussi en montrant les préoccupations propres aux deux romanciers. Il rappelle la chronologie de leurs carrières et offre quelques autres lectures, par des échantillons des œuvres de Molina et Molière à Pouchkine, Balzac et Chéreau.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Lise Sabourin, « Prosper Mérimée, Les Âmes du Purgatoire, Jules Barbey d’Aurevilly, Le Plus Bel Amour de Don Juan, deux réécritures de Don Juan », Studi Francesi, 181 (LXI | I) | 2017, 164.

Notizia bibliografica digitale

Lise Sabourin, « Prosper Mérimée, Les Âmes du Purgatoire, Jules Barbey d’Aurevilly, Le Plus Bel Amour de Don Juan, deux réécritures de Don Juan », Studi Francesi [Online], 181 (LXI | I) | 2017, online dal 01 aprile 2017, consultato il 25 luglio 2017. URL : http://studifrancesi.revues.org/6883

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • Revues.org