Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

H. Friedrich, La Pensée antiromantique moderne en France

Lise Sabourin
p. 154
Notizia bibliografica:

Hugo Friedrich, La Pensée antiromantique moderne en France, édition de Clarisse Barthélémy et Aurélien Galateau, Paris, Classiques Garnier, 2015, 293 pp.

Testo integrale

1Bien que seul le chapitre II, «L’antiromantisme au xixe siècle» (pp. 71-101), notamment autour de la figure de Sainte-Beuve, concerne notre période, signalons la première traduction française de la thèse d’habilitation du célèbre romaniste allemand, Hugo Friedrich, détenteur de la chaire de Fribourg de 1937 à sa mort en 1978. Présenté par Clarisse Barthélémy (pp. 7-11), préfacé par Frank-Burger Hausman (pp. 13-20), ce livre de jeunesse de l’auteur bien connu de La Structure de la poésie moderne (1959) développe l’étude de La Pensée antiromantique moderne au moment où la NRF assume un nouveau classicisme. Dans la mesure même où il explicite comment la pensée de la modernité s’est développée à partir de Baudelaire en une critique du romantisme chez Renan et Valéry, Daudet et Bourget, Péguy, Barrès et Maurras, il dégage la place et le rôle des romantiques dans l’histoire des idées françaises. C’est pourquoi cette pensée sur les conséquences de «l’impartialité, de l’impassibilité et de l’impersonnalité» recherchées par Flaubert définit par contrecoup les principes de l’artiste romantique entre poésie et mode de vie, de l’individu de la 1ère moitié du siècle face au mouvement de la société, aux débats sur libéralisme et cosmopolitisme.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Lise Sabourin, « H. Friedrich, La Pensée antiromantique moderne en France », Studi Francesi, 181 (LXI | I) | 2017, 154.

Notizia bibliografica digitale

Lise Sabourin, « H. Friedrich, La Pensée antiromantique moderne en France », Studi Francesi [Online], 181 (LXI | I) | 2017, online dal 01 aprile 2017, consultato il 20 novembre 2017. URL : http://studifrancesi.revues.org/6856

Torna su

Autore

Lise Sabourin

Articoli dello stesso autore

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • Revues.org