Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Quattrocento

B. Guidot, Galien le Restoré en prose: échos narratifs et stylistiques des émotions ressenties à Roncevaux

Maria Colombo Timelli
p. 135-136
Notizia bibliografica:

Bernard Guidot, “Galien le Restoré en prose”: échos narratifs et stylistiques des émotions ressenties à Roncevaux, in The Epic Imagination in Medieval Literature. Essays in Honor of Alice M. Colby-Hall, Edited by Philip E. Bennett, Leslie Zarker-Morgan, F. Regina Psaki, University, Mississippi, 2016, «Romance Monographs», pp. 39-50.

Testo integrale

1Bernard Guidot offre une lecture attentive de l’épisode de Roncevaux dans Galien le Restoré, réécriture en prose du Galien de Cheltenham transmise par un manuscrit du xve siècle et un incunable d’Antoine Vérard. Ce fragment essentiel se caractérise surtout par la mise en avant de la vie intérieure des protagonistes (Galien, son père Olivier, Roland) et par une expression souvent ampoulée des sentiments dans des dialogues qui ressemblent parfois à de longs monologues intérieurs. Cependant, si le pathétique des émotions en est bien étranger, des traces des anciennes chansons de geste subsistent, surtout lorsqu’il s’agit de montrer les horreurs de la guerre.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, « B. Guidot, Galien le Restoré en prose: échos narratifs et stylistiques des émotions ressenties à Roncevaux », Studi Francesi, 181 (LXI | I) | 2017, 135-136.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, « B. Guidot, Galien le Restoré en prose: échos narratifs et stylistiques des émotions ressenties à Roncevaux », Studi Francesi [Online], 181 (LXI | I) | 2017, online dal 01 aprile 2017, consultato il 24 luglio 2017. URL : http://studifrancesi.revues.org/6782

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • Revues.org