Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Medioevo

C. Prud’Homme, Le Discours sur le voyage chez les écrivains de la fin du Moyen Age

G. Matteo Roccati
p. 129-130
Notizia bibliografica:

Caroline Prud’Homme, Le Discours sur le voyage chez les écrivains de la fin du Moyen Âge, Paris, Honoré Champion éditeur, 2012, « Essais sur le Moyen Âge» 54, 290 pp.

Testo integrale

1L’ouvrage est issu d’une thèse de doctorat soutenue à l’Université de Toronto en 2008, son ambition est d’aborder le discours sur le voyage «dans toute sa complexité: la littérarisation de l’expérience du voyage, la rhétorique à l’œuvre dans le texte, la réflexion portant sur l’écriture, les circonstances historiques dans lesquelles il s’inscrit» (pp. 14-15). Après l’introduction (pp. 19-39), dont le but est de définir l’objet de l’étude, le corpus de base et la démarche, le volume est divisé en deux parties consacrées respectivement aux poèmes de voyage d’Eustache Deschamps, analysés et commentés de manière détaillée, et aux «récits de voyage» de Jean Froissart, abordés à travers quelques axes de lecture (segments narratifs et thèmes particuliers, technique du récit-cadre). Trois annexes – Les voyages d’Eustache Deschamps (I), Itinéraire de Froissart en Béarn (II) et en Angleterre (III) –, la bibliographie (pp. 259-284) et l’index (pp. 285-286) terminent le volume.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

G. Matteo Roccati, « C. Prud’Homme, Le Discours sur le voyage chez les écrivains de la fin du Moyen Age », Studi Francesi, 181 (LXI | I) | 2017, 129-130.

Notizia bibliografica digitale

G. Matteo Roccati, « C. Prud’Homme, Le Discours sur le voyage chez les écrivains de la fin du Moyen Age », Studi Francesi [Online], 181 (LXI | I) | 2017, online dal 01 aprile 2017, consultato il 20 settembre 2017. URL : http://studifrancesi.revues.org/6767

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • Revues.org