Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Medioevo

Francis Gingras, Miroir du français. Eléments pour une histoire culturelle de la langue française

G. Matteo Roccati
p. 123
Notizia bibliografica:

Francis Gingras, Miroir du français. Éléments pour une histoire culturelle de la langue française, Les Presses de l’Université de Montréal, 2014, «Espace littéraire», 480 pp.

Testo integrale

1Le volume est une anthologie de textes qui illustrent l’histoire du français «tant d’un point de vue philologique que d’un point de vue plus philosophique. Les réflexions d’auteurs sur l’usage et sur la philosophie du langage occupent la plus grande place» (p. 8). Son but est de faciliter l’accès à des matériaux souvent cités, surtout pour la période ancienne, mais dispersés. Les principaux phénomènes dans l’évolution de la langue sont évoqués schématiquement au début de chaque partie, les textes sont classés en ordre chronologique, depuis le latin tardif jusqu’à la francophonie actuelle; ils sont repartis dans les sections suivantes: Le latin tardif (pp. 34-39), Le protofrançais (pp. 46-67), L’ancien français (pp. 78-94), Le moyen français (pp. 100-122), Le français de la renaissance (pp. 125-181), Le français classique (pp. 185-308), Le français moderne et contemporain (pp. 311-374), Variétés du français (pp. 377-443). L’ensemble regroupe près d’une centaine d’items. On y trouvera des exemples d’Inscriptions pompéiennes, un extrait de l’Évangile de Jean dans les versions de la Vetus latina et de la Vulgate, l’Appendix Probi, puis les Gloses de Reichenau, le canon 17 du Concile de Tours, les Serments de Strasbourg, la Cantilène de sainte Eulalie, des passages des vies de saint Léger et de saint Alexis, ainsi qu’une scène du Sponsus; pour la période suivante des textes de Wace, Guernes de Pont Sainte-Maxence, Chrétien de Troyes, Conon de Béthune, Aymon de Varennes, des extraits du Roman de Renart, de Jean de Meung et de Brunetto Latini. Pour le moyen français, après Machaut, Oresme, Froissart, ont été retenus trois textes tirés du débat sur le Roman de la rose: Christine de Pizan, Epistre contre le Romant de la Rose, Jean Gerson, Traictié d’une vision faicte contre le Ronmant de la Rose et Pierre Col, Response aux deux traitiés precedens), puis des extraits de Chartier, Charles dOrléans, Villon, ainsi qu’un passage de La Farce de Maistre Pierre Pathelin.

2Pour la suite, le français de la renaissance s’ouvre avec Lefèvre dÉtaples et l’imprimeur Geoffroy Tory et s’achève avec Montaigne, en passant par la Pléiade, Rabelais et l’Ordonnance de Villers-Cotterêts. Le français classique s’ouvre avec Descartes et s’achève avec Beaumarchais; on y trouvera Vaugelas, Tallemant des Réaux, Racine, Corneille, Bouhours, Molière, La Bruyère, Boileau, Fénelon, Marivaux, Montesquieu, Buffon, Voltaire, Rousseau, Rivarol, ainsi que la préface à la première édition du Dictionnaire de l’Académie française. Le français moderne et contemporain s’ouvre avec Germaine de Staël et s’achève avec Marguerite Duras et Richard Millet; on y trouvera Stendhal, Hugo, Balzac, Chateaubriand, Baudelaire, Rimbaud, Flaubert, Verlaine, Mallarmé, Proust, Breton, Claudel, Queneau, Céline. Pour la dernière section, Variétés du français, les auteurs retenus sont Henri-Frédéric Amiel, Mistral, Octave Crémazie, Charles-Ferdinand Ramuz, Césaire, Senghor, Jacques Ferron, Jean-Paul Desbiens, Michel Tremblay, Ahmadou Kourouma, Antonine Maillet, Marie-Claire Blais, Hubert Aquin, André Belleau, René Depestre, Gaston Miron, Pierre Mertens, Monique Proulx. La Bibliographie (pp. 459-470) et une Note sur les éditions utilisées (pp. 471-476) complètent le volume.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

G. Matteo Roccati, « Francis Gingras, Miroir du français. Eléments pour une histoire culturelle de la langue française », Studi Francesi, 181 (LXI | I) | 2017, 123.

Notizia bibliografica digitale

G. Matteo Roccati, « Francis Gingras, Miroir du français. Eléments pour une histoire culturelle de la langue française », Studi Francesi [Online], 181 (LXI | I) | 2017, online dal 01 aprile 2017, consultato il 20 settembre 2017. URL : http://studifrancesi.revues.org/6740

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • Revues.org