Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri165 (LV | III)Rassegna bibliograficaSettecentoTatiana Sirotchouk, La Vie intell...

Rassegna bibliografica
Settecento

Tatiana Sirotchouk, La Vie intellectuelle et littéraire en Ukraine au siècle des Lumières

Regina Bochenek-Franczakowa
p. 642
Notizia bibliografica:

Tatiana Sirotchouk, La Vie intellectuelle et littéraire en Ukraine au siècle des Lumières, Paris, Honoré Champion, 2010, pp. 486.

Testo integrale

1L’Ukraine du xviiie siècle «ne semble pas échapper [au] mouvement des idées et des connaissances» propre au siècle des Lumières en Europe – cette affirmation est à la base de cet ouvrage qui offre une présentation à la fois compétente et riche en informations sur la vie intellectuelle et littéraire d’un pays qui n’est toujours pas assez connu ni estimé dans le domaine des études françaises. L’orientation de l’ouvrage, comme l’indique l’auteure, s’articule autour de deux questions principales: elle se demande d’abord si l’Ukraine fut influencée par la pensée des Lumières; ensuite, elle se propose d’établir dans quelle mesure on peut parler de Lumières ukrainiennes et de l’éventuel apport de celles-ci à la pensée européenne du xviiie siècle. L’étude de tous ces problèmes se trouve compliquée par la situation historique et géopolitique du pays, lequel, dans une grande partie du xviiie siècle, n’était pas indépendant. La démarche adoptée par l’auteure est convaincante, celle notamment de considérer l’ensemble de la vie intellectuelle et littéraire en Ukraine, dans le contexte des mouvements politiques et sociaux déterminants. D’un autre coté, l’auteure attire notre attention sur l’intérêt porté par les philosophes français à ce pays, moyennant l’examen des mémoires, correspondances et autres ouvrages de ces premiers.

2L’ouvrage se compose de trois parties. La première («Du côté de l’Est de l’Europe») montre la situation de l’Ukraine partagée entre la Pologne et la Russie et les conséquences qui en résultent, aussi bien pour les réalités politiques, sociales et économiques du pays que pour sa vie intellectuelle et littéraire. L’auteure s’attache particulièrement à déceler les «prémices ukrainiennes» des Lumières, montrant les aspirations des élites à s’instruire, particulièrement dans les universités européennes. Un autre problème important est examiné: l’Ukraine ou L’État des Cosaques illustre un des paradoxes des Lumières, celui du combat pour la liberté face aux théories du despotisme éclairé. Dans la deuxième partie («Splendeurs et misères de l’Ukraine»), l’auteure présente la production intellectuelle et littéraire en Ukraine. Au centre de l’intérêt se trouve l’Académie de Kiev, véritable pépinière d’hommes illustres qui ont contribué au progrès des sciences et des lettres, en Ukraine, mais encore en Russie. L’auteure examine aussi le phénomène des «oiseaux migrateurs», à savoir de l’émigration de nombreux membres des élites dans les pays limitrophes. à ce propos, elle rappelle les «misères de l’Ukraine», par quoi elle comprend les démarches diplomatiques de l’Europe qui ont refusé la liberté au pays. L’étude des «pages ukrainiennes» de L’Histoire de Charles XII de Voltaire, présente la documentation et les sources utilisées par le philosophe et s’attache à l’image contradictoire que celui-ci a brossée du célèbre Mazepa. La troisième partie de l’ouvrage («Des Lumières à une lumière: le xviiie siècle de Grégoire Skovoroda») se concentre sur l’œuvre de Grégoire Skovoroda, philosophe et homme de lettres illustre des Lumières ukrainiennes. T. Sirotchouk conclut son étude par des réponses à la fois affirmatives et nuancées aux questions posées au début de son ouvrage: quant à l’apport positif de l’Ukraine aux Lumières, l’auteure privilégie la liberté de pensée sur la politique, la morale et l’instruction. La juxtaposition de deux images de Mazepa, celle réelle brossée par l’auteure et celle «historisée» par Voltaire, est fort instructive pour l’interprétation de l’Ukraine à l’ouest de l’Europe. «Cette Ukraine du xviiie siècle, tantôt en proie aux ombres, tantôt sous la lumière, se voit définitivement engagée dans le mouvement éclairé», conclut T. Sirotchouk (p. 414). L’ouvrage est clos par deux annexes: «Tableaux de statistiques concernant l’Académie de Kiev» et «Tables de fréquences de la forme “Ukraine” et de son contexte dans l’œuvre de Voltaire». La riche bibliographie a le mérite de livrer, à côté des données en alphabet cyrillique, leur translitération.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Regina Bochenek-Franczakowa, «Tatiana Sirotchouk, La Vie intellectuelle et littéraire en Ukraine au siècle des Lumières»Studi Francesi, 165 (LV | III) | 2011, 642.

Notizia bibliografica digitale

Regina Bochenek-Franczakowa, «Tatiana Sirotchouk, La Vie intellectuelle et littéraire en Ukraine au siècle des Lumières»Studi Francesi [Online], 165 (LV | III) | 2011, online dal 30 novembre 2015, consultato il 28 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/5017; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.5017

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search