Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri165 (LV | III)Rassegna bibliograficaMedioevoAa. Vv., «Questes. Bulletin des j...

Rassegna bibliografica
Medioevo

Aa. Vv., «Questes. Bulletin des jeunes chercheurs médiévistes»

Mariagrazia Ricci
p. 616
Notizia bibliografica:

«Questes. Bulletin des jeunes chercheurs médiévistes», 19, 2010, pp. 115.

Testo integrale

1Ce numéro de «Questes», consacré aux Manifestations divines, contient trois contributions qui concernent la littérature française médiévale. L’Avant-propos (pp. 1-4), par Élisabeth Gaucher-Rémond, et l’Introduction (pp. 5-22), par Isabelle Coumert et Céline Ménager, mettent l’accent sur l’intérêt qu’une telle thématique comporte. Puisque la littérature médiévale a été caractérisée par une présence presque constante du merveilleux sous toutes ses formes, il apparaît d’autant plus passionnant d’essayer de comprendre ce qu’étaient les «manifestations divines» au Moyen Âge: l’introduction propose avant tout des «éléments pour une typologie» (p. 7).

2Fanny Oudin (Lettres de Dieu, lettres du Diable: correspondances entre Terre, Ciel et Enfer, pp. 37-55) présente quelques exemples de lettres d’origine surnaturelle, dont le statut textuel évolue dès les premières mentions, qui remontent au vie siècle, jusqu’à leur entrée en littérature au xiiie siècle. L’analyse montre que le traitement stylistique et la portée symbolique et narrative divergent entre épîtres divines et épîtres diaboliques.

3Isabelle Coumert (Aveuglés par le Graal: les manifestations de la Providence dans le ‘Lancelot Propre’, pp. 56-71) aborde la question du «merveilleux chrétien» (p. 58). L’A. montre que, quoique sous des formes moins «spectaculaires» (p. 66) que dans les autres romans du cycle, le sacré est néanmoins présent dans ce roman; en témoignent les substantifs miracle et merveille, utilisés à plusieurs reprises, ainsi que la présence constante de la Providence et l’exploitation de quelques procédés narratifs, tels les inscriptions sur des «pierres tombales merveilleuses» (p. 69) et les songes prophétiques.

4David Dominé-Cohn (La gloire de Dieu, la gloire du prince. Manifestations divines de légitimation dans le duché de Bretagne au xive siècle, pp. 72-88) analyse la description de la bataille de l’Auray dans le Livre du Bon Jehan, duc de Bretagne, écrit vers 1385 par Guillaume de Saint-André. L’A. divise sa contribution en deux sections: dans la première, il présente les passages «merveilleux» du récit, auxquels il reconnaît un rôle propagandiste en faveur du Duc; dans la deuxième, il examine le contexte politique du duché de Bretagne à la fin du xive siècle.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Mariagrazia Ricci, «Aa. Vv., «Questes. Bulletin des jeunes chercheurs médiévistes»»Studi Francesi, 165 (LV | III) | 2011, 616.

Notizia bibliografica digitale

Mariagrazia Ricci, «Aa. Vv., «Questes. Bulletin des jeunes chercheurs médiévistes»»Studi Francesi [Online], 165 (LV | III) | 2011, online dal 30 novembre 2015, consultato il 18 avril 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/4894; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.4894

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search