Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri166 (I | LVI)Rassegna bibliograficaOttocento a) dal 1800 al 1850François-René de Chateaubriand, Œ...

Rassegna bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

François-René de Chateaubriand, Œuvres complètes, I-II, sous la direction de Béatrice Didier

Lise Sabourin
p. 162
Notizia bibliografica:

François-René de Chateaubriand, Œuvres complètes, sous la direction de Béatrice Didier, I-II, présentation des Œuvres complètes par Béatrice Didier, «Préface générale de l’auteur» (Ladvocat, t. XVI), édition établie par Aurelio Principato et Emmanuelle Tabet, Essai sur les révolutions (Ladvocat, t. I-II), édition établie par Aurelio Principato, avec la collaboration de Laura Brignoli, Vanessa Kamkhagi, Cristina Romano et Emmanuelle Tabet, Paris, Honoré Champion, 2009, pp. 1313.

Testo integrale

1Dans l’immense entreprise que dirige Béatrice Didier («présentation générale», pp. ix-xxv) des Œuvres complètes, d’après l’édition Ladvocat de 1826, choisie pour base vu la démarche autobiographique assumée par Chateaubriand en pendant aux Mémoires à venir, paraît, après Atala, René, Les Aventures du dernier Abencérage (voir notre recension dans «SF», 165) et un volume de Voyages (voir supra), outre la «préface générale de l’auteur» (pp. xxxvii-lii), le premier livre de sa pensée historique, l’Essai sur les révolutions, écrit durant l’exil anglais et publié à Londres en 1797.

2L’introduction d’Aurelio Principato et Emmanuelle Tabet (pp. 3-143) dresse un panorama complet de l’histoire du texte, depuis sa gestation jusqu’à sa «nouvelle édition» fortement remaniée de 1826, avec analyse des sources, préhension des buts et dérives du projet, étude de sa pensée politique, de son rôle dans la formation littéraire du grand écrivain, encore plein de ce qu’il nommera son «style sauvage».

3Tout imprégné des lectures offertes par les riches bibliothèques auxquelles lui a donné accès son travail d’exilé et dont témoigne l’abondance des notes, mais aussi porté par les souvenirs de son expérience américaine qui lui inspire des morceaux de bravoure, Chateaubriand ne reçut pour ce premier livre nourri de ses réflexions de jeune aristocrate libéral déçu que quelques échos, critiquant l’incongruité de ses parallèles entre passé et actualité, mais discernant «noblesse de diction» et «élégance du style». Les publications partielles sans contrôle auctorial qui eurent lieu en France après Le Génie du christianisme expliquent, outre les nouvelles annotations, la copieuse préface que Chateaubriand jugea utile lors de la réédition de ce «livre de douleur et de doute», au sein des Œuvres complètes de 1826. En effet, le rousseauisme de jeunesse, le fatalisme philosophique initial de celui qui devait devenir le chantre de la religion requéraient quelque éclaircissement sous la Restauration, quand Chateaubriand s’attachait à prouver sa paternité d’un romantisme libéral en littérature, mais encore légitimiste. La connaissance précise des sources, tant historiques que philosophiques et littéraires, de Chateaubriand que donne l’introduction de cette édition Champion, permet de mieux comprendre, sous le désordre et l’accumulation de matériaux qui lui furent souvent reprochés, le processus intellectuel de gestation du Génie comme des Mémoires d’outre-tombe. On discerne déjà ces chefs-d’œuvre dans l’ampleur de ce premier projet, par son érudition comme par la profondeur de ses réflexions morales, avec ce glissement continu vers le reflet autobiographique au sein même de la méditation politique, ces particularités de style souple et grand, qui caractériseront son imaginaire.

4L’établissement du texte, son annotation, les annexes, les index des lieux et peuples, des noms de personnes et de personnages, la bibliographie de cette édition, de référence désormais, sont dus à une équipe milanaise qui a réalisé, sous la direction d’Aurelio Principato et la relecture d’Emmanuelle Tabet, outre leurs propres participations, un travail immense à partir des références fournies par Weil et Mourot et fait évoluer considérablement la connaissance fine et précise de cet écrit important.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Lise Sabourin, «François-René de Chateaubriand, Œuvres complètes, I-II, sous la direction de Béatrice Didier»Studi Francesi, 166 (I | LVI) | 2012, 162.

Notizia bibliografica digitale

Lise Sabourin, «François-René de Chateaubriand, Œuvres complètes, I-II, sous la direction de Béatrice Didier»Studi Francesi [Online], 166 (I | LVI) | 2012, online dal 30 novembre 2015, consultato il 18 avril 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/4725; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.4725

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search