Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri166 (I | LVI)Rassegna bibliograficaMedioevoPhilippe Maupeu, Pèlerins de vie ...

Rassegna bibliografica
Medioevo

Philippe Maupeu, Pèlerins de vie humaine. Autobiographie et allégorie narrative, de Guillaume de Deguileville à Octovien de Saint-Gelais

G. Matteo Roccati
p. 118
Notizia bibliografica:

Philippe Maupeu, Pèlerins de vie humaine. Autobiographie et allégorie narrative, de Guillaume de Deguileville à Octovien de Saint-Gelais, Paris, Honoré Champion Éditeur, 2009 («Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge», 90), pp. 688.

Testo integrale

1L’introduction explicite tout d’abord le sens qu’il faut donner au titre de l’ouvrage: «ce n’est pas le contenu autobiographique qui nous retiendra dans les pages suivantes mais son mode d’inscription et de légitimation. L’énoncé autobiographique n’est pas traversé d’un réel qui lui préexisterait: il relève d’une stratégie d’exposition de soi qui s’inscrit dans le cadre général d’une poétique. (…) La rétrospection autobiographique n’est nullement «une fin en soi»  il s’agira justement ici de mesurer la place exacte qui lui était assignée au sein de l’allégorie narrative» (p. 12). Après avoir donné de nombreuses pistes pour clarifier les notions d’autobiographie et d’allégorie appliquées à la littérature médiévale et avoir délimité le corpus de travail, la première partie de l’ouvrage examine le Pèlerinage de vie humaine (pp. 45-334; avec notamment un chapitre consacré au «Statut de l’autobiographie dans les éditions manuscrites et imprimées» de l’œuvre), la deuxième (pp. 337-597) une série de textes «obéissant aux traits distinctifs suivants: récit allégorique assumé (intégralement ou partiellement) par un narrateur homodiégétique, et dont la métaphore matrice soit celle du voyage comme figure de la vie humaine» (p. 39): le Songe du vieil pèlerin de Philippe de Mézières, les voyages allégoriques de Christine de Pizan (Le Chemin de long estude, Le livre de Mutacion de Fortune, L’Advision Christine), le groupe des «romans de chevalerie allégoriques» (Le Livre du Chevalier errant de Thomas de Saluces, Le Chemin de Vaillance de Jean de Courcy, Le Chevalier Délibéré d’Olivier de La Marche), enfin Le Séjour d’Honneur d’Octovien de Saint-Gelais. Sept annexes (consacrées entre autres à la présentation schématique du contenu d’une partie des œuvres), les index (dont celui des notions, motifs et thèmes) et la bibliographie (pp. 647-676) terminent le volume.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

G. Matteo Roccati, «Philippe Maupeu, Pèlerins de vie humaine. Autobiographie et allégorie narrative, de Guillaume de Deguileville à Octovien de Saint-Gelais»Studi Francesi, 166 (I | LVI) | 2012, 118.

Notizia bibliografica digitale

G. Matteo Roccati, «Philippe Maupeu, Pèlerins de vie humaine. Autobiographie et allégorie narrative, de Guillaume de Deguileville à Octovien de Saint-Gelais»Studi Francesi [Online], 166 (I | LVI) | 2012, online dal 30 novembre 2015, consultato il 28 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/4582; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.4582

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search