Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri179 (LX | II)Rassegna BibliograficaCinquecentoSergio Cappello, Polygraphie et p...

Rassegna Bibliografica
Cinquecento

Sergio Cappello, Polygraphie et polygraphes au xvie siècle

Maria Colombo Timelli
p. 316-317
Notizia bibliografica:

Sergio Cappello, Polygraphie et polygraphes au xvie siècle, in Polygraphies. Les frontières du littéraire, sous la direction de Jean-Paul Dufiet et Élisabeth Nardout-Lafarge, Paris, Classiques Garnier, 2015, pp. 41-64.

Testo integrale

1Ce bel article est organisé en deux volets. Le premier s’attache à la définition de ‘polygraphe’, ‘polygraphie’, et à son évolution sémantique du siècle de la Renaissance à nos jours; S.C. décide de s’en tenir à l’acception restreinte du mot, qui associe à l’hétérogénéité d’une production la volonté de divulguer les textes après un travail de reprise, réécriture, adaptation ou traduction d’œuvres venant de la tradition médiévale française ou d’autres langues – l’italien et l’espagnol – contemporaines. Un nombre important d’auteurs du xvie siècle, qu’il est difficile de classer et qui par là demeurent dans les marges des histoires littéraires, sont les figures de pointe de cette abondante production: si un Pierre Sala ou un Philippe de Vigneulles ont réservé leurs textes à une circulation manuscrite et limitée à un cercle restreint de lecteurs, d’autres ‘auteurs’ ont en revanche parfois collaboré étroitement avec des éditeurs, ou de toute manière opté pour les avantages de la diffusion via l’imprimé. S.C. fait alors le point sur les réécritures de Gilles Corrozet (Richard sans Peur), Claude Platin (Giglan), Pierre Durand (Guillaume de Palerne), autant de figures exemplaires de cette pratique de la réécriture qui, après s’être affirmée au xve siècle, trouve un nouvel élan grâce au monde de l’édition de la première moitié du xvie siècle surtout. Ainsi, à partir du classement de saint Bonaventure, qui voyait quatre figures d’écrivants (scriptor, compilator, commentator, auctor), Sergio Cappello propose de reconnaître une cinquième figure, celle du remanieur, «qui réécrit ou traduit un texte préexistant et qui, ce faisant, l’adapte et le modernise […] en vue de sa publication» (p. 57), rôle que l’on pourrait définir d’«éditeur» (p. 57). Cette contribution est accompagnée d’une bibliographie importante, à laquelle on ajoutera – pour compléter le célèbre ouvrage de Georges Doutrepont (1939) – le Nouveau Répertoire de mises en prose, Classiques Garnier, 2014.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, «Sergio Cappello, Polygraphie et polygraphes au xvie siècle»Studi Francesi, 179 (LX | II) | 2016, 316-317.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, «Sergio Cappello, Polygraphie et polygraphes au xvie siècle»Studi Francesi [Online], 179 (LX | II) | 2016, online dal 01 septembre 2016, consultato il 28 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/4332; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.4332

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search