Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri179 (LX | II)Rassegna BibliograficaMedioevoLa Vierge Marie dans la littératu...

Rassegna Bibliografica
Medioevo

La Vierge Marie dans la littérature française. Entre foi et littérature, éds. Jean-Louis Benoit

Maria Colombo Timelli
p. 304-305
Notizia bibliografica:

La Vierge Marie dans la littérature française. Entre foi et littérature. Études réunies par Jean-Louis Benoit, Lyon, Jacques André éditeur, 2014, 397 pp.

Testo integrale

1Ce fort volume, issu d’un colloque qui s’est déroulé à Lorient, Université de Bretagne-Sud au printemps 2013, abrite un certain nombre de contributions consacrées à la littérature médiévale; d’autres sont signalés dans la section «Quattrocento» de notre Revue.

2De nombreux genres littéraires sont bien entendu concernés : de la poésie lyrique au roman, du théâtre à la littérature édifiante. Marie-Geneviève Grossel (Chanter Marie: une écriture de l’amour chez les trouvères, pp. 25-34) parcourt d’abord les images par lesquelles la Vierge est célébrée dans la poésie du xiiie siècle, puis la joie du chant exprimée par les poètes, et enfin la voix des trouvères chantant ses vertus. Denis Hüe et Françoise Laurent étudient un texte peu connu de Wace, la Conception Nostre Dame, 1836 octosyllabes composés entre 1130 et 1155 à partir de sources diverses. La section consacrée au trois mariages d’Anne, mère de la Vierge et de deux autres Maries, remonte sans doute au Trinubium Annae, rédigé en Angleterre vers la fin du xie siècle. De ce fait, Wace est non seulement le premier hagiographe marial en français, mais aussi le fondateur d’une tradition centrée sur la famille de Marie (La “Conception de la Vierge” de Wace: exploitation documentaire et sens du sacré, pp. 35-43). Élisabeth Pinto-Mathieu examine neuf contes marials traitant la chasteté dans la Vie des Pères: au-delà des différences dans l’intrigue, elle y repère un motif commun (la virginité perdue ou au risque de l’être), et surtout le rôle de la Vierge, personnage en qui «s’abolissent mystérieusement le mal et la mort» (La chasteté dans les contes marials de la Vie des Pères, pp. 45-54, cit. p. 54). La Vierge est aussi présente dans le Tristan de Béroul et dans la Folie de Berne: une invocation au «filz sainte Marie» dans la ‘scène du verger’ et l’évocation du miracle des noces de Cana montrent bien le rôle de médiatrice qui est attribué à Marie dans les textes de la «version commune» (Brindusa Grigoriu, Tristan et la Vierge dans la «version commune», pp. 63-72). Anna Kricka décèle dans le Roman du comte d’Anjou une sorte de parcours marial suivi par la jeune protagoniste: la Vierge Marie constituerait d’abord une protection, pour devenir ensuite le seul modèle à imiter dans la foi (Disciple de la Vierge Marie dans le “Roman du comte d’Anjou” de Jean Maillart, pp. 73-80). Daniela Musso analyse enfin le rôle assumé par Marie dans quatre des Miracles de Nostre Dame où le procès du pécheur est mis en scène: en général avocate de celui-ci, elle peut aussi intervenir pour demander la justice au lieu de la miséricorde de Dieu; sa fonction de médiatrice universelle se confirme dans les scènes où elle n’hésite pas à rappeler au Christ les attentions maternelles qu’elle a eues pour lui (Notre-Dame avoate et mère dans les “Miracles de Nostre Dame par personnages”: la scène à faire du procès de paradis et la fée nourrice, pp. 91-96).

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, «La Vierge Marie dans la littérature française. Entre foi et littérature, éds. Jean-Louis Benoit»Studi Francesi, 179 (LX | II) | 2016, 304-305.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, «La Vierge Marie dans la littérature française. Entre foi et littérature, éds. Jean-Louis Benoit»Studi Francesi [Online], 179 (LX | II) | 2016, online dal 01 septembre 2016, consultato il 28 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/4305; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.4305

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search