Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri167 (LVI | II)Rassegna bibliograficaMedioevoChloé Lelong, L’œuvre de Nicolas ...

Rassegna bibliografica
Medioevo

Chloé Lelong, L’œuvre de Nicolas de Vérone. Intertextualité et création dans la littérature épique franco-italienne du xive siècle

G. Matteo Roccati
p. 293
Notizia bibliografica:

Chloé Lelong, L’œuvre de Nicolas de Vérone. Intertextualité et création dans la littérature épique franco-italienne du xive siècle, Paris, Honoré Champion Éditeur, 2011 («Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge», 105), pp. 672.

Testo integrale

1L’introduction générale (pp. 9-58) fait le point sur la bibliographie concernant Nicolas de Vérone et sur le cadre historique et intellectuel dans lequel se situent ses œuvres: Prise de Pampelune (connue aussi sous le nom de continuation de l’Entrée d’Espagne), Pharsale (adaptation d’une partie des Fet des Romains), Passion; toutes trois sont écrites en laisses d’alexandrins monorimes. Le livre est organisé ensuite en trois parties visant à définir l’idéal épique et héroïque (I) de l’auteur, son idéal humaniste (II) et son idéal stoïcien (III), Nicolas étant appréhendé comme «représentatif de l’humanisme naissant qui caractérise les centres intellectuels de l’Italie du Nord» (p. 57). Ses écrits sont “sollicités” de manière à «dégager ce qui fait l’unité et l’originalité de cette œuvre, sous l’apparente diversité des textes qui la constituent» (4e de couverture). Les analyses, essentiellement thématiques, sont claires, mais toujours menées en fonction du discours envisagé. La bibliographie, classée méthodiquement (pp. 605-633), et les index (pp. 635-665, dont ceux des personnages, pp. 635-639, et des notions, pp. 641-649) terminent le volume.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

G. Matteo Roccati, «Chloé Lelong, L’œuvre de Nicolas de Vérone. Intertextualité et création dans la littérature épique franco-italienne du xive siècle»Studi Francesi, 167 (LVI | II) | 2012, 293.

Notizia bibliografica digitale

G. Matteo Roccati, «Chloé Lelong, L’œuvre de Nicolas de Vérone. Intertextualité et création dans la littérature épique franco-italienne du xive siècle»Studi Francesi [Online], 167 (LVI | II) | 2012, online dal 30 novembre 2015, consultato il 16 avril 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/3960; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.3960

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search