Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri168 (LVI | III)Rassegna bibliograficaOttocento a) dal 1800 al 1850Toussaint Louverture, Mémoires du...

Rassegna bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

Toussaint Louverture, Mémoires du général Toussaint Louverture

Michel Arrous
p. 582
Notizia bibliografica:

Toussaint LouvertureMémoires du général Toussaint Louverture, édition de Daniel Desormeaux, Paris, Classiques Garnier, «Bibliothèque du xixe siècle», 2011, pp. 237.

Testo integrale

1Un siècle et demi après l’historien haïtien Saint-Rémy qui en avait donné une traduction «littéraire» placée sous la protection de Mistress Harriet Beecher Stowe, et deux après sa réédition par Jacques de Cauna qui avait aussi donné une transcription de l’exemplaire autographe, David Desormeaux propose une nouvelle et remarquable présentation du mémoire que Toussaint Louverture rédigea au fort de Joux où il avait été mis au secret et où il mourut au début d’avril 1803. Accusé par Bonaparte d’avoir voulu livrer Saint-Domingue à l’Angleterre et «considéré comme rebelle dès l’instant qu’il avait publié sa constitution» (Bonaparte à Caffarelli, 9 septembre 1802), Louverture, pour se défendre de cette «accusation invraisemblable» (A. Métral, 1825), rédigea un mémoire dont il existe quatre versions manuscrites. Précisons qu’il s’agit d’un mémoire pour se justifier et non de «Mémoires» à visée autobiographique, mais les éditions Garnier ont suivi l’exemple de Saint-Rémy qui avait choisi à tort le pluriel, d’où l’ambiguïté du titre. Si l’existence du texte était connue dès 1818 (l’abbé Grégoire en avait révélé l’existence dans De la Littérature des Nègres) et si quelques extraits en avaient été publiés dans La Presse en 1845 − ajoutons aux indications de D. Desormeaux que dès mars 1826, et donc bien avant Lamartine, Rémusat et «Le Globe» s’intéressèrent à Toussaint Louverture −, il fallut attendre 1853 pour le découvrir dans sa totalité, mais son originalité et sa valeur n’ont été que très tardivement reconnues.

2Dans une introduction de 69 pages, D. Desormeaux reconstitue son histoire, examine de près sa genèse, évoque le contexte politique dans lequel il fit son apparition au xixe siècle, et établit au passage un utile parallèle entre la fin de la carrière militaire de Toussaint et celle du père d’Alexandre Dumas. Le Mémoire pour le général Toussaint Louverture (pp. 92-160) est accompagné d’un appareil critique de plus de 30 pages qui fournit d’innombrables et nécessaires précisions d’ordre biographique, historique ou topographique, ainsi que de pertinentes remarques sur la langue, le style et le ton protestataires mais non révolutionnaires de Toussaint. Il est complété par 59 pages d’annexes, entre autres une version dictée intitulée Mémoire du général Toussaint Louverture (pp. 169-200), le journal du général Caffarelli résumant l’interrogatoire mené à l’arrivée de Toussaint au fort de Joux (pp. 201-211) et le texte de la Constitution de 1801 arrêté par les députés de la colonie de Saint-Domingue et approuvé le 3 juillet 1801 (et non 1803!) par le général en chef Toussaint-Louverture. Grâce à cette édition qui est aussi une entreprise de démythification – il est mis fin à la légende de l’écriture collective des mémoires avec deux anciens officiers mulâtres qui auraient été écroués en même temps à Joux – on dispose désormais du «compte exact» de la conduite du premier général noir de l’armée française et du premier des mémorialistes noirs dont Bonaparte a voulu étouffer la voix. Un complément en images existe désormais: le récent téléfilm de Philippe Niang avec Jimmy Jean-Louis dans le rôle du fondateur de la première république noire.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Michel Arrous, «Toussaint Louverture, Mémoires du général Toussaint Louverture»Studi Francesi, 168 (LVI | III) | 2012, 582.

Notizia bibliografica digitale

Michel Arrous, «Toussaint Louverture, Mémoires du général Toussaint Louverture»Studi Francesi [Online], 168 (LVI | III) | 2012, online dal 30 novembre 2015, consultato il 29 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/3773; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.3773

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search