Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri168 (LVI | III)Rassegna bibliograficaMedioevoLe «Conte de la charrette» dans l...

Rassegna bibliografica
Medioevo

Le «Conte de la charrette» dans le «Lancelot» en prose: une version divergente de la Vulgate, édité par Annie Combes

G. Matteo Roccati
p. 542
Notizia bibliografica:

Le «Conte de la charrette» dans le «Lancelot» en prose: une version divergente de la Vulgate, édité par Annie Combes, Paris, Honoré Champion Éditeur, 2009 («Les Classiques Français du Moyen Age», 158), pp. 786.

Testo integrale

1Le volume contient l’édition d’une version dérimée du roman de Chrétien autonome par rapport au Lancelot en prose, version éditée dernièrement par David F. Hult («Romance Philology», 2004; voir Rassegna LII, n. 154, pp. 157-158). L’introduction, remarquable, fait le tour des problèmes posés par le texte. Tout d’abord elle donne la description des trois manuscrits qui le transmettent et des relations qui les lient: Ars. 3480, fr. 119 et 122; les deux premiers sont très proches, le ms. de l’Arsenal a servi de modèle pour l’autre et les deux sont des copies de «demi-luxe», confectionnées richement en vue de la vente, mais probablement non sur commande. Cet examen permet de justifier le choix du manuscrit de base: Ars. 3480, puis fr. 122 pour la portion finale du texte, absente du premier. L’éditrice s’attache alors à situer le dérimage de la Charrette au sein de la tradition manuscrite de la Vulgate, ainsi qu’à l’étude des procédés de réécriture mis en œuvre: le dérimage est tellement proche du texte de Chrétien qu’il est possible de le considérer comme le témoin d’un manuscrit perdu du roman, différent des familles connues. Puis les caractères du texte et le projet sous-jacent qu’ils révèlent font l’objet d’un examen attentif, suivi de l’étude linguistique des deux manuscrits de base, de l’explicitation des principes d’édition, de la bibliographie et du résumé de l’œuvre.

2Contrairement à Hult, A.C. pense que le dérimage doit être situé relativement tard, probablement au début du XIVe s., à un moment où la prose romanesque s’était déjà imposée. Par une analyse fine et convaincante qui souligne la «similitude des opérations effectuées dans la récriture des vers ou de la prose» (p. 119), elle montre que «ce remanieur avait à sa disposition à la fois l’œuvre de Chrétien de Troyes et un manuscrit du Lancelot comportant déjà l’épisode de la «Charrette», donc un manuscrit cyclique» (p. 121) et que le dérimage s’intègre en fait dans un projet de réécriture beaucoup plus vaste dont la logique propre se révèle par une série d’interpolations dans l’ensemble de la rédaction (telle qu’elle est attestée par le ms. 122, témoin unique pour la partie finale de l’épisode de la charrette et pour la suite). Dans ce projet, concurrent de celui de la Vulgate et qui n’a jamais abouti, centré sur la glorification de Lancelot, Galaad était appelé à venger la mort de son grand-père, le roi Ban, et à récupérer ses terres, tandis que Perceval devait retrouver son rôle de gardien du Graal.

3L’édition du texte, avec indication des variantes en bas de page, est suivie des notes (riches et très attentives à la relation avec la source, pp. 539-679), de cinq annexes (quatre passages, raccords et interpolations, propres au ms. 122, révélateurs du dessein du remanieur; reproduction des vers de Chrétien repris littéralement), ainsi que du glossaire (pp. 713-773) et de l’index des noms propres.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

G. Matteo Roccati, «Le «Conte de la charrette» dans le «Lancelot» en prose: une version divergente de la Vulgate, édité par Annie Combes»Studi Francesi, 168 (LVI | III) | 2012, 542.

Notizia bibliografica digitale

G. Matteo Roccati, «Le «Conte de la charrette» dans le «Lancelot» en prose: une version divergente de la Vulgate, édité par Annie Combes»Studi Francesi [Online], 168 (LVI | III) | 2012, online dal 30 novembre 2015, consultato il 28 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/3641; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.3641

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search