Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri169 (LVII | I)Rassegna bibliograficaLetterature francofone extraeuropeeJean-Michel Djian, Ahmadou Kourouma

Rassegna bibliografica
Letterature francofone extraeuropee

Jean-Michel Djian, Ahmadou Kourouma

Claudia Mansueto
p. 217
Notizia bibliografica:

Jean-Michel Djian, Ahmadou Kourouma, Paris, Éditions du Seuil, 2010, pp. 239.

Testo integrale

1«Tel un hippopotame émergeant brusquement de son marigot» (p. 9), Kourouma est un des intellectuels francophones les plus controversés du xxe siècle: ironique et truculent comme un personnage rabelaisien, l’auteur de Les Soleils des Indépendances (1968) «dynamite» (p. 16) la langue française pour libérer la culture africaine, pour découvrir le riche patrimoine identitaire d’un continent martyrisé.

2Ivoirien d’ethnie malinké, Kourouma «décide, à 36 ans, de prendre la plume» (p. 54) pour «désenchanter le monde africain» (p. 55), pour «rudoyer les cancres et les imbéciles à la lumière» (p. 56) de sa créativité stylistique. Écrivain sui generis, Kourouma mélange la fiction et la réalité, ignore les obstacles de l’académisme littéraire, récupère l’authenticité expressive du Nègre insoumis, invente un «français africanisé» (p. 89) pour «entraîner le lecteur dans «les profondeurs» de son univers identitaire» (p. 93).

3Fasciné par la force novatrice de la révolution littéraire de Kourouma, Jean-Michel Djian lui dédie une biographie minutieuse, une contribution articulée qui éclaire les aspects les plus énigmatiques de l’idéologie de l’intellectuel ivoirien: insurgé comme Victor Hugo, manipulateur raffiné comme Raymond Queneau, Kourouma est un provocateur, un funambule de la langue, un subversif de l’ambiguïté. La lecture de l’étude de Djian permet de connaître les aspirations d’un visionnaire et les faiblesses d’un homme trop franc pour comprendre et accepter tous les compromis qui orientent nos vies: Kourouma est un «étranger total» (p. 139), un prêcheur solitaire incapable de guérir «cette souffrance africaine que personne n’ose vraiment dénoncer» (p. 148).

4Voyant parmi «les aveugles de la vie» (p. 153), Ahmadou Kourouma est sans aucun doute le porte-parole exemplaire de la nouvelle littérature africaine: contestataire, exigeante, déterminée, la nouvelle vague du continent noir dénonce, insurge et lutte parce que «quand on refuse on dit non» (p. 165).

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Claudia Mansueto, «Jean-Michel Djian, Ahmadou Kourouma»Studi Francesi, 169 (LVII | I) | 2013, 217.

Notizia bibliografica digitale

Claudia Mansueto, «Jean-Michel Djian, Ahmadou Kourouma»Studi Francesi [Online], 169 (LVII | I) | 2013, online dal 30 novembre 2015, consultato il 29 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/3560; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.3560

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search