Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri169 (LVII | I)Rassegna bibliograficaMedioevoValérie Gontero-Lauze, Sagesses m...

Rassegna bibliografica
Medioevo

Valérie Gontero-Lauze, Sagesses minérales. Médecine et magie des pierres précieuses au Moyen Âge

G. Matteo Roccati
p. 148
Notizia bibliografica:

Valérie Gontero-Lauze, Sagesses minérales. Médecine et magie des pierres précieuses au Moyen Âge, Paris, Editions Classiques Garnier, 2010 («Sagesse du Moyen Age», 1), pp. 316.

Testo integrale

1L’introduction (pp. 11-133) présente l’importance des pierres précieuses dans le monde médiéval, le genre du lapidaire, les œuvres principales, la manière de décrire les pierres et de les «penser»: au sens médical et thérapeutique, ainsi que dans leur dimension merveilleuse et dans les romans. Viennent après les listes détaillant le contenu minéralogique des lapidaires dont la traduction en français moderne et en prose suit (les critères appliqués sont explicités dans un préambule): première traduction romane du Lapidaire de Marbode de Rennes, Lapidaires alphabétique et apocalyptique de Philippe de Thaon, Lapidaire chrétien et Lapidaire de Jean de Mandeville (dans sa réécriture intitulée Phisice). Quatre annexes fournissent les tableaux comparatifs et le glossaire des gemmes. La bibliographie (pp. 299-306) et trois index terminent le volume: nominum, locorum, gemmarum.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

G. Matteo Roccati, «Valérie Gontero-Lauze, Sagesses minérales. Médecine et magie des pierres précieuses au Moyen Âge»Studi Francesi, 169 (LVII | I) | 2013, 148.

Notizia bibliografica digitale

G. Matteo Roccati, «Valérie Gontero-Lauze, Sagesses minérales. Médecine et magie des pierres précieuses au Moyen Âge»Studi Francesi [Online], 169 (LVII | I) | 2013, online dal 30 novembre 2015, consultato il 29 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/3322; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.3322

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search